Zen : l'antre du sushi de Tours

Publié le 25-10-2011 13:45:22 Modifié le 05-04-2019 16:17:07 Par tmv

Au sushi café Zen, à Tours, c'est le chef Kham qui officie. Sa découpe du poisson est ultra précise. Résultat : le poisson fond en bouche.

Kham, formé au Japon et chef du sushi café Zen de Tours. (Photo dr)

Depuis cinq ans, l’adresse se diffuse entre connaisseurs de cuisine japonaise. Zen, c’est un sushi bar tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Aux manettes, le chef Kham. Il a fait ses armes dans plusieurs restaurants au Japon. D’abord sur la côte est, il a ensuite travaillé dans la région de Tokyo. Il faut le voir tailler, découper le poisson pour ensuite le déposer délicatement sur le riz. Ses gestes sont d’une précision chirurgicale. Son plan de cuisine donne directement sur la salle de son restaurant.

Masques traditionnels, peintures sur toile, musique jazzy, le cadre est à la mesure de ce que l’on mange : sobre, étudié et agréable. On aurait presque l’impression de se trouver dans un bar japonais à Kobé ou Tokyo.

Même si la salle est vite pleine, le service se révèle rapide. Peu d’explications et de pédagogie sur les plats présentés, mais la serveuse est seule au service.

En lien direct avec Rungis. Ici, on ne sert que du poisson. Il est frais, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le chef nous a expliqué qu’il se faisait livrer quatre fois par semaine directement du marché de Rungis à Paris. La chair du thon et du maquereau est en effet très tendre. Elle est relativement fondante en bouche. Le saumon est peut-être plus dur, mais le goût est là, intact. Malgré des tarifs assez élevés (il faut compter dans les 15 ou 20 euros par personne), Zen offre un vrai goût de la tradition du sushi au Japon.

 

Tags : restaurant sushis Tours Zen

Catégories : Restos

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi