Travaux du tramway : l'abattage des arbres provoque la colère
Publié le 03-09-2025 10:54:08 Modifié le 03-09-2025 11:08:03
Dans le cadre des travaux de la future ligne de tramway, la coupe d'arbres a débuté. Ils seront 800 à être abattus. Ce qui provoque la colère d'élus, de collectifs et de riverains.
Un élu perché dans un arbre, des commentaires agacés ou consternés sur les réseaux sociaux, des photos qui tournent et l’incompréhension… En raison des travaux de la future ligne de tramway, la campagne d’abattage des arbres présents sur le tracé ou qui gênent le dévoiement des réseaux a débuté le 1er septembre 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait réagir !
800 arbres coupés
L’info se trouve dans La Nouvelle République. C’est Valérie Dubreuil, directrice de projet du tramway Tours à Transamo, entreprise chargée de la maîtrise d’œuvre du chantier, qui l’explique : « Au total, ce sont environ 800 arbres qui doivent être coupés entre La Riche et Chambray-lès-Tours (dont 33 rue d’Entraigues, 49 boulevard Tonnellé, 226 dans le secteur de l’Alouette).»
Tout en promettant :« Nous allons en replanter plus de 2 000 dans des conditions optimales. »
Un collectif outré et des habitants agacés
Sur les réseaux sociaux, forcément, ça ne passe pas. En premier lieu pour le collectif Boulevard Jean Royer. Sur son groupe public sur Facebook, sidération et colère se mêlent. « Pourquoi tant de mépris Emmanuel Denis ? Vous savez que votre tracé n’est pas optimal et que des solutions plus adaptées étaient possibles sur ce tronçon comme les bus a haut niveau de service sur voies dédiées à gaz ou électrique mais non vous voulez laisser votre empreinte vous serez celui qui a tué des arbres centenaires », réagit une internaute.
Un autre se demande « comment arrêter ce massacre », tandis qu’un autre répond : « Où sont les écolos ??? Les vrais ??? »
Sur la page officielle de la Ville de Tours, certains commentaires sont postés sur différentes publications. « Vous venez massacrer le boulevard Tonnellé, l’entrée du botanique, à couper des arbres sans prévenir personne, et quand on pose la question aux personnes qui coupent les arbres on nous sort, on taille seulement les arbres. Honte à vous. »
L’opposition vent debout… ou dans les arbres
Forcément, les élus d’opposition s’engouffrent dans la brèche. Christophe Bouchet a posté plusieurs photos d’arbres coupés et des vidéos sur son compte Facebook. « Les fourbes ! Le jour de la rentrée… en douce… Un cauchemar… Un désastre au bout de la rue d’Entraigues… »
L’ancien maire de Tours et conseiller municipal d’opposition (par ailleurs candidat aux futures municipales) qui estimait, en avril dernier, que le projet de tram n’était pas « raisonnable » (en raison de son financement), écrit également : « Plein de mots me viennent pour qualifier les auteurs de ce carnage mais je ne les écrirai pas ici… Honte Emmanuel Denis ! »
Quant à Bertrand Rouzier, élu d’opposition, il a carrément grimpé dans un arbre, mardi 2 septembre rue d’Entraigues, pour s’y enchaîner et protester contre son abattage. L’homme, chapeau sur la tête et vêtu d’un gilet jaune, y avait déployé une banderole : « Les arbres sont nos poumons, laissez-les respirer. »
Bertrand Rouzier est resté 12 heures sur ce platane. Une rencontre avec le maire Emmanuel Denis est prévue pour les prochains jours. Quant à l’adjointe en charge de la biodiversité, Betsabée Haas, elle a réagi sur Ici Touraine en indiquant que les 28 arbres de la rue d’Entraigues « n’étaient pas en bon état », tout en assurant comprendre son émotion.
Les travaux, eux, vont se poursuivre. En octobre, ce sera du côté des contre-allées au carrefour de Verdun et quartier des Fontaines. L’an prochain, les travaux de plateforme de tramway débuteront.