Tours : à quoi ressembleront les deux nouvelles écoles au Sanitas
Publié le 14-10-2025 08:37:09 Modifié le 13-10-2025 17:42:43
À Tours, les deux écoles maternelles Suzanne-Kleiber et Marie-Curie, au Sanitas, vont être détruites et reconstruites. Elles accueilleront respectivement leurs élèves en 2028 et 2030.
Les faits
D’ici à 2030, le quartier du Sanitas va changer de visage. Le plan de renouvellement urbain de cette partie de la ville de Tours est déjà en marche, puisqu’ont notamment débuté la rénovation et l’agrandissement du complexe omnisports du Hallebardier ou encore la construction de la future école bois-paille Claude-Bernard (lire tmv 486 du 12/03/25 en un clic ICI).
Une nouvelle étape a été franchie récemment, puisque le conseil municipal a acté le projet de démolition-reconstruction des deux écoles maternelles Suzanne-Kleiber et Marie-Curie. La première ouvrira à la rentrée 2028, tandis que la seconde ne sera livrée qu’en 2030 : la nouvelle école Kleiber accueillera alors les élèves de Marie-Curie le temps de la reconstruction de celle-ci.
Le montant total des travaux pour ces écoles s’élève à 19,5 millions d’euros qui sont financés dans le cadre du NPNRU, le Nouveau programme national de renouvellement urbain.
Une école au cœur du nouveau quartier
Concernant la future école Kleiber, « elle sera implantée au centre de l’îlot du Hallebardier, le long de l’allée Yvon-Gilbert et de la rue du Hallebardier », précise la Ville. « Organisée de plain-pied, elle comprendra un étage partiel qui accueillera les classes de moyenne et grande section. L’accès principal se fera depuis la nouvelle place piétonne centrale » du Sanitas.
À quoi ça va ressembler ?
Le projet architectural, confié au cabinet Des Clics et des Calques, comprendra « un étage en bois avec des stores colorés et deux terrasses », dont une végétalisée, ainsi que l’utilisation de « matériaux biosourcés et géosourcés », comme du bois, des fibres végétales et du torchis. Une cour végétalisée et perméable gérera au mieux les eaux de pluie et la ventilation naturelle et la sobriété énergétique seront favorisées. La surface plancher pour les 6 classes sera « de 1 310 m² sur une parcelle d’environ 2 390 m² ». Un projet qui devrait contribuer à mieux placer le Sanitas au cœur de la ville.
Aurélien Germain
Photos : visuels © Des Clics et des Calques