Chroniques culture : un Hellfest 2026 qui promet, un Ugly Stepsister à revoir, une BD en direct de Saint-Roustan

Publié le 21-11-2025 12:59:56 Modifié le 18-11-2025 11:09:25 Par Aurélien Germain

Cette semaine, dans nos chroniques culture, on vous reparle de la programmation d'enfer du Hellfest qui aura lieu en juin 2026. Côté lecture, découverte des chroniques de Saint-Roustan en BD et on finit par la (re)découverte de The Ugly Stepsister en Blu-ray.

Programmation d’enfer pour le festival Hellfest !

Les metalleux et metalleuses de tout poil l’attendaient de pied ferme : fin du suspense, le Hellfest a enfin dévoilé son affiche ! Et le moins que l’on puisse dire est que le festival a concocté une programmation aux petits oignons, pour ne pas dire carrément folle pour cette édition 2026. Un vrai retour aux sources !

S’il est évidemment impossible de citer les 183 artistes et groupes qui joueront sur les six scènes en juin prochain, on peut déjà se réjouir de la venue des cultissimes Iron Maiden qui célébreront leurs 50 ans de carrière avec une setlist uniquement composée de classiques, mais aussi des vétérans du nu metal avec Limp Bizkit, sans oublier les habitués de The Offspring. Autres grosses machines : Volbeat, Deep Purple, Anthrax, Sepultura ou encore Papa Roach et Architects qui risquent de provoquer quelques gros pogos et circle pits des familles.

Mais du côté de tmv (qui vous racontera tout dans un futur reportage pour son 11e Hellfest), on a surtout l’œil sur les fous furieux d’Igorrr (lire tmv #496 du 1/10/25), le rouleau compresseur Napalm Death, l’asphyxie totale de Cult of Luna et Amenra, la rareté A Perfect Circle, mais aussi quelques pépites de black metal – genre qui effectue là un sacré come back – avec Behemoth, Mayhem, Trelldom ou encore Gehenna.

Cette année encore, les pass 4 jours se sont arrachés en un temps record lors de la vente officielle. Il faudra donc attendre le début d’année 2026 pour se ruer sur les pass 1 jour… Tout en croisant les doigts pour obtenir le précieux sésame !

Aurélien Germain
Photos : archives tmv Aurélien Germain


LA BD

Les chroniques de Saint-Roustan : tome 1

Qu’on se le dise : les yeux qui se poseront sur ce texte et auront le déclic sont forcément des auditeurs/trices de Radio Nova ! Car Saint-Roustan, c’est cette ville fictive, née dans le cerveau barré de Pierre-Emmanuel Barré, humoriste et chroniqueur dans l’émission « La Dernière » sur… Radio Nova (c’est bien, vous suivez).

Voilà donc que débarque l’adaptation en BD du quotidien de cette commune détraquée, où Barré reste aux manettes côté écriture, mais s’est également entouré des co-scénaristes Relom et Philippe Arsen (venu de Touraine), ainsi que excellents dessinateurs Damien Geoffroy et le duo Loïc Chevalier/Etienne Le Roux (cocorico, eux aussi résident en Indre-et-Loire).

Ce tome 1 « Les Chroniques de Saint-Roustan : Lundi gras » (éditions Delcourt) est un concentré de gags imaginés spécialement pour cette bande dessinée (la plupart fonctionnent très bien) et d’autres déjà entendus à la radio. Un poil vulgaire, un poil trash, souvent potache, l’album fera rire les adeptes de Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret (qui apparaît ici en personnage mi-bourré mi-crétin), mais risque de laisser les autres sur le côté. Les fans des Rassilariens et Rassilariennes, eux, feront le voyage avec plaisir.

A. G.


LE FILM

The Ugly Stepsister

Envie de goûter à nouveau à la relecture norvégienne cruelle et horrifique de Cendrillon ? « The Ugly Stepsister » vient de paraître sous format de luxe avec Blu-ray 4K ultra HD en édition limitée. Petite perle horrifique sortie de nulle part et signée Emilie Blichfeldt, cette production a fait l’étonnant pari de raconter le récit que l’on connaît sous le point de vue de la belle-sœur « laide » (ici jouée par l’extraordinaire Lea Myren), sans tomber dans le piège bête et méchant d’une simple version inverse.

À la fois morbide et drôle, éprouvant et malin, « The Ugly Stepsister » est un conte sadique et moderne qui dénonce la tyrannie de la beauté. Un film hautement recommandable, à (re)découvrir d’urgence.

A. G.

Tags : affiche aurélien germain bd chroniques culture dvd écrans festival hellfest indre-et-loire les chroniques de saint-roustan médias metal musique programmation the ugly stepsister tmv Tours

Catégories : Culture Ecrans News Pause Tendances

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi