Affaire du faux Brad Pitt : la victime, Anne Deneuchatel, publie le livre "Je ne serai plus une proie"
Publié le 02-10-2025 16:19:44 Modifié le 30-09-2025 11:30:50
#ChroniquesCulture Cette semaine dans nos chroniques culture, zoom sur le témoignage d'Anne Deneuchatel qui livre sa vérité sur l'escroquerie dont elle a été victime, dans l'affaire du faux Brad Pitt.
Le livre : « Je ne serai plus une proie », d’Anne Deneuchatel
La fameuse affaire du faux Brad Pitt… L’histoire (une internaute escroquée de 830 000 euros par des brouteurs se faisant passer pour la star) avait fait le tour du monde et en avait fait sourire plus d’un(e). C’est pourtant tout le contraire qui se passe lorsque l’on finit de lire « Je ne serai plus une proie », le témoignage d’Anne Deneuchatel qui a décidé d’analyser la façon dont elle a été piégée et les conséquences de l’emballement médiatique sur sa vie.
Non, on ne sourit plus en découvrant, au long de ces 256 pages, comment un piège peut se refermer sur quiconque traverse une passe difficile. « La vérité est moins stupide, moins sensationnelle. Elle n’a donc intéressé personne », lit-on en préambule.
Cette vérité, c’est qu’Anne a été victime d’une cyber arnaque, comme des milliers de personnes chaque année sur Internet. Au fil du texte, on découvre à quel point l’autrice traversait une sombre période, détruite psychologiquement par un ex-mari indifférent.
C’est cette faille principale qu’exploiteront les brouteurs, ne lui laissant aucun répit et parvenant à combler les manques. Elle l’écrit d’ailleurs : « Ses mots m’ont émue. C’est la première fois que j’avais l’impression d’exister autant pour un homme. »
Écrit en collaboration avec la Tourangelle Élisabeth Segard, « Je ne serai plus une proie » revient également sur les mécanismes utilisés (l’usurpation de l’identité des médecins, l’utilisation de l’IA, l’étonnant silence des banques…) et le rôle des réseaux sociaux, ainsi que le cyberharcèlement national qui a suivi. Un cri d’alerte, un livre d’utilité publique pour parler d’un fléau mondial.
A. G.
> Je ne serai plus une proie (aux éditions Alisio, 256 pages)