Accompagnement pro à Tours : quels dispositifs en place pour les musiciens ?
Publié le 01-10-2025 12:17:04 Modifié le 30-09-2025 10:22:54
Touraine, terre de talents ? En tout cas, nos structures locales font beaucoup pour accompagner les jeunes générations sur la voie du succès… ou du moins de la professionnalisation.
Le Temps Machine
Pour qui ?
Pour les groupes qui veulent sortir de leur garage, le Temps Machine loue des studios de répétition à petits prix. Et pour ceux qui veulent sortir de l’amateurisme pour se professionnaliser, rien de tel qu’un rendez-vous avec Nathan Aulin, chargé d’accompagnement qui saura poser avec eux le diagnostic pour voir comment progresser et y arriver.
Le dispositif à ne pas manquer : Suprême LTM.
Trois groupes choisis chaque année pour bénéficier de 100 h de studio de répétition gratuites, de l’aide à la programmation, des coachings… Cette année, les heureux lauréats sont Atomique Flav, Ellen & The Boyz et SyLO.
Le Petit Faucheux
Pour qui ?
Pour les musiciens de jazz. Cette année la SMAC (Scène de Musiques Actuelles) remet à plat ses dispositifs d’accompagnement. Au programme : des rendez-vous individuels pour discuter du projet et voir ce qu’il faut travailler (artistiquement, et côté coulisses pour le management, la diffusion,…). À l’automne, le Petit Faucheux devrait aussi organiser ses premiers ateliers collectifs, pour une dizaine de participants à chaque fois. Affaire à suivre sur www.petitfaucheux.fr
Jazz à Tours & Tous en Scène
Pour qui ?
Pour tous ceux qui veulent devenir des pros ! En parallèle de cours amateurs, ces deux écoles forment à Tours des musiciens professionnels (en plus du Conservatoire à Rayonnement Régional pour la musique plus classique). On y prépare notamment la Certification IOMA (interpréter une œuvre de musiques actuelles) et le titre AMMA (artiste musicien des musiques actuelles).
Les dispositifs à ne pas manquer :
Téléscope (Jazz à Tours).
Quatre groupes sélectionnés pour bénéficier d’une semaine de travail encadrée par des pros et deux concerts rémunérés en Indre-et-Loire.
Trema (Jazz à Tours) : ce Tremplin des Émergents en Musiques Actuelles est porté par plusieurs écoles en France. Chacune sélectionne un groupe, qui aura droit à des répétitions et une tournée aux quatre coins de l’Hexagone.
Coup d’Boost (Tous en Scène) : deux groupes sélectionnés chaque année pour un accompagnement confectionné sur-mesure selon leurs besoins, et des dates de concert. Candidatures à partir du 1er novembre !
Emilie Mendonça
Photo LYAA- crédit Laura Santou