Tours mise sur le solaire pour réduire la facture énergétique

Publié le 30-09-2025 09:57:09 Modifié le 30-09-2025 10:37:43 Par Matthieu Pays

80 panneaux photovoltaïques viennent d’être installés au Centre municipal des sports. Plusieurs projets sont en cours. La Ville espère diminuer sa facture énergétique de 30 % grâce au solaire.

Les faits

Les quatre-vingts panneaux photovoltaïques installés sur le toit du Centre municipal des sports, dans le quartier du Sanitas, ont été inaugurés le 25 septembre. Selon les services municipaux, cette installation pourra produire 34,7 MWh d’électricité par an et permettra une économie annuelle d’environ 8 000 € sur la facture énergétique de la Ville.

L’installation de ces panneaux solaires a été financée à hauteur de 60 000 € par le budget participatif de la Ville. En 2023, 935 Tourangeaux avaient voté en faveur de cette proposition présentée par l’association Energie citoyenne.

Un équipement énergivore

La municipalité est particulièrement attentive à la consommation énergétique de son Centre des sports. Avec ses 35 000 m2, sa piscine, sa salle de volley et sa patinoire, il représente, à lui tout seul, 5 % de la facture énergétique de la Ville. D’ici à 2026, cet équipement qui date des années 1970, accueillera 170 panneaux solaires en plus, pour une production supplémentaire de 73,7 MWh/an.

Pour réduire sa consommation, la température de l’eau de la piscine Bozon a été abaissée de 28 à 27°C et la période de fermeture estivale de la patinoire a été prolongée.

Des projets

Mais les ambitions de la municipalité en matière d’énergie solaire ne s’arrêtent pas là. Outre la suite de l’installation au Centre des sports, trois autres projets vont être menés d’ici à 2026. Le plus important est celui de la nouvelle cuisine centrale où près de 600 panneaux seront installés, pour une production annuelle de 254 MWh.

192 panneaux seront également installés au gymnase du Hallebardier et une vingtaine à la crèche Merlusine. Au total, ces équipements devraient permettre de porter la production d’électricité solaire de la ville à 400 MWh par an en 2026.

Une volonté forte

La municipalité mise donc résolument sur l’énergie solaire. « Partout où c’est possible, on va essayer d’installer des panneaux. C’est un investissement au départ, mais au bout de dix, douze ans, c’est de l’énergie gratuite », explique le maire de Tours, Emmanuel Denis. « Notre ambition est de réduire la facture énergétique de 25 % d’ici 2030. On est déjà arrivé à 15 %, ce qui représente une économie de près d’un million d’euros. »

Matthieu Pays
(Photo NR – Pascline Mesnage)

Tags : emmanuel denis énergie indre-et-loire panneau photovoltaïque solaire tmv Tours

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi