Tours : Gros travaux et zone piétonne provisoire dans le secteur de l'Opéra
Publié le 20-05-2025 13:48:46 Modifié le 20-05-2025 11:02:11
Dans le cadre du chantier pour le réseau cyclable Vélival, le parvis du Grand Théâtre va devenir piéton. Mais seulement pour l’été ! Des travaux dans les rues aux alentours s'échelonneront aussi de fin mai jusqu'à fin août.
Les faits
Dans le cadre de son plan d’apaisement de la ville, la municipalité de Tours poursuit le développement du réseau cyclable métropolitain Vélival. À cette occasion, les rues Buffon et Voltaire vont être entièrement réaménagées de fin mai à début septembre. Pour l’équipe municipale, il devenait urgent de refaire la chaussée de la rue Voltaire, du fait de son état général.
Et durant trois mois, le parvis de l’Opéra et la rue Corneille ne seront plus accessibles aux voitures. Ce périmètre passera piéton, mais seulement de façon temporaire durant l’été, a promis la mairie.
Des travaux à venir dès fin mai
Dans sa communication, la mairie précise que « les travaux sur les rues Voltaire et Buffon s’échelonneront en plusieurs phases à partir du 26 mai et jusqu’en août, sous réserve d’aléas ».
Concernant les véhicules motorisés :
- Du 26 mai à mi-juin : la circulation et le stationnement seront interdits sur la rue Voltaire.
- De mi-juin à mi-juillet : la rue Buffon nord, entre la rue Emile Zola et la rue de la Préfecture, sera fermée à la circulation.
- De mi-juillet à aout : la rue Buffon sud, entre la rue de la Préfecture et le Boulevard Heurteloup, sera fermée à la circulation.
Un parvis d’été éphémère
« Pendant la durée des travaux, et afin de maintenir l’attractivité de ce lieu emblématique, la Ville va transformer temporairement le parvis de l’Opéra en un espace piéton estival », indique la municipalité. Du 21 juin à la fin août, la rue sera totalement différente. Les terrasses des restaurants et cafés La Dînette et Le New Molière seront agrandies de façon notable « grâce à l’installation d’un platelage en bois sur les trottoirs élargis ».
Des bancs seront installés, ainsi que de nouveaux arceaux à vélo pour inciter les cyclistes à venir. Promesse a également été faite d’apporter un peu de verdure et un éclairage particulier pour mettre en valeur le Grand Théâtre. Le lancement de ce « Parvis d’été » aura lieu le 21 juin, lors de la Fête de la musique, avec un opéra en plein air. D’autres concerts doivent avoir lieu durant l’été dans ce secteur. Le parvis retrouvera sa configuration initiale à la rentrée.
Contexte tendu
Ces travaux de Vélival, le schéma cyclable métropolitain, interviennent dans un contexte cristallisant de nouvelles tensions. Des habitants du quartier se plaignent « des incivilités » qu’ils vivent avec la piste cyclable Buffon (pour les sorties de véhicules des garages) même s’ils sont « favorables à un partage de la route ». D’autres estiment que la piste est finalement peu utilisée, « en raison de nombreux vélos qui préfèrent prendre la rue Nationale, pourtant interdite ».
Enfin, il y a aussi, depuis la mi-mars, le collectif « Sauvons notre centre-ville » qui conteste le plan de circulation et de stationnement mis en œuvre par le maire et son équipe. Réunissant notamment des commerçants, ce collectif a lancé une pétition (à ce jour signée par 3 200 personnes) demandant un « centre-ville plus dynamique, sécurisé et accessible ».
Aurélien Germain