Tours : des initiatives pour un Noël solidaire pour les personnes dans le besoin
Publié le 18-11-2025 08:34:43 Modifié le 17-11-2025 17:41:18
Comme chaque année, des initiatives sont prises à Tours pour aider ou réconforter les personnes dans le besoin en vue des fêtes de fin d’année. La preuve avec ces deux opérations de collecte solidaire.
Les sacs de l’Avent des Poulettes Sisters
C’est devenu une tradition pour l’asso tourangelle Poulettes l’Assaut ! Cette année, les Poulettes Sisters organisent la 5e édition de leur collecte solidaire de sacs de l’Avent (photo ci-dessus), une opération aussi bienvenue que nécessaire. Le collectif rappelle les bases : cette initiative « vise à collecter des produits d’hygiène, de soin, des accessoires et petits objets de réconfort, qui sont ensuite redistribués à des femmes en situation de précarité. Chaque sac est conçu pour offrir un peu de chaleur, de douceur et de dignité à celles qui, en fin d’année, sont souvent les grandes oubliées des festivités. »
Et c’est peu dire que cette collecte a pris des proportions énormes. Si la deuxième année d’existence, l’opération avait déjà permis de préparer 442 sacs pour dix associations dans plusieurs départements, ce sont 2 442 sacs qui ont été donnés l’an dernier dans une centaine de villes de France, grâce au maillage national de l’asso.
Il est possible de déposer son sac cadeau jusqu’au 15 décembre dans plusieurs lieux à Tours, comme au Piraat Café (où un concert caritatif pour promouvoir cette opération a lieu ce 21 novembre), au Buck Mulligan’s, au Play Café ou encore au magasin Dr Martens.
Le principe reste le même : on prend un sac, et on le remplit avec de l’utile, de l’agréable et du loisir : un bonnet, des gants, un plaid, mais aussi des produits d’hygiène (savon, brosse à dent, tampon…), voire de beauté (un petit soin pour les cheveux), des gourmandises et des petits plaisirs (un livre de poche, un dessin, des mots fléchés, des gâteaux, etc.)
Noël pour tous avec Terres du Son et Naya
Là aussi, c’est une habitude. Pour la sixième fois, Terres du Son et l’association Naya mettent en place une édition de Un Noël pour tous, une collecte solidaire de jouets de seconde main, « destinée aux enfants et aux seniors des quartiers prioritaires » de la ville.
Jusqu’au 5 décembre, il est possible d’y participer, en donnant une nouvelle vie aux jouets ou en apportant un peu de réconfort aux personnes âgées. Jouets, livres et peluches en bon état seront distribués aux enfants de 0 à 14 ans, ainsi que jeux de société, vêtements ou objets de décoration aux seniors.
Les dons peuvent être déposés à Mame, boulevard Preuilly à Tours, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Une grande journée de collecte aura également lieu le 29 novembre, de 10 h à 17 h, à l’Heure tranquille.
Aurélien Germain
Photo : NR – Pierre Veillé