Nouvelle ère
Publié le 25-02-2025 11:24:47 Modifié le 25-02-2025 11:24:47
Il y a tellement de choses qui ne changent pas. Prenez le salon de l’agriculture par exemple. Toujours ces animaux endimanchés, ces attroupements autour de nos spécialités locales, ces allées encombrées et ces grappes de micros qui volettent autour des politiques en goguette comme les mouches autour de la croupe des bovins. L’agriculture, elle change, mais le salon…
Le rugby, pareil. La France qui passe plus de 70 points aux Italiens, c’est la vie qui va. Après les vacances, c’est la rentrée. Il y avait de la neige sur les pistes et pas trop de monde sur la route. C’est la vie qui vient. Il y a tellement de petites choses qui ne changent pas, que l’on a du mal à voir les grandes qui, elles, sont en train de tout changer. Il n’est pas très audible en ce moment, notre président. Pour tout un tas de raisons.
Mais l’autre jour, devant les internautes qui lui posaient des questions via les réseaux sociaux il a dit une phrase que l’on aurait tort de ne pas entendre : « J’ai la conviction que l’on entre dans une ère nouvelle ». Juste un instant, levons le nez de nos quotidiens, mettons de côté nos colères et nos ressentiments et pesons le poids réel de ces quelques mots.
Matthieu Pays
Catégories : Billet