Les abeilles

Publié le 06-02-2024 10:41:52 Modifié le 06-02-2024 10:41:52 Par Matthieu Pays

C’est un joli flacon tout beau, tout propre. Dessus, il y a le portrait d’une apicultrice toute mignonne, qui a l’air de drôlement aimer son métier. Elle a un joli sourire et les yeux pleins de vie. Les écritures, elles sont de couleur un peu dorées, comme le miel et il y a beaucoup de vert aussi. En plein sur le devant, on peut lire « Bio » et ça, c’est important.

C’est comme les abeilles. Comme je dis toujours « C’est important, les abeilles ». Alors moi, je n’y regarde pas à deux fois. Quand je fais mes courses, hop, le flacon de miel en plastique il est dans le caddie direct. Eh bien, vous savez quoi ? Avec la crise de l’agriculture, tout ça, j’ai appris que ça n’allait pas du tout. Le miel dont je vous parle, il a fait du chemin. Il vient d’au moins cinq pays différents : Argentine, Ukraine, Espagne, Roumanie et Hongrie. Et bio, il faut le dire vite…

J’ai appris aussi que ces miels mélangés, ils sont achetés au moins trois fois moins chers que le miel produit en France, dans l’Indre par exemple. Du coup, nos apiculteurs, ils sont dans la panade et ça, ce n’est pas bon pour les abeilles. Et, comme je dis toujours…

Matthieu Pays

Tags :

Catégories : Billet

Restez avec nous :