Le top 5 des épisodes de Black Mirror

Publié le 23-06-2023 07:53:49 Modifié le 20-06-2023 10:58:40 Par Aurélien Germain

C’est le retour de la série Black Mirror sur Netflix ! L’occasion de se refaire 5 anciens épisodes cultes de cette série anthologique traitant des effets de la technologie sur l’être humain. Avec, à la clé, un rebondissement final toujours fou. Article garanti sans spoilers...

1. L’hymne national (saison 1, épisode 1)

Comme entrée en matière, on ne pouvait pas faire pire (sous-entendu « mieux »). Car on ne ressort clairement pas indemne du tout premier épisode de Black Mirror. Dans « L’Hymne national », la princesse royale est kidnappée. Pour empêcher que son ravisseur ne l’exécute, le Premier ministre britannique est confronté à un dilemme aussi horrible que choquant (on vous laisse découvrir lequel si vous avez le cœur bien accroché).

Terrible, stressant, glauque, cet épisode examine la notion de buzz, dénonce la glorification de l’obscène par la société et le voyeurisme abject. Glaçant.

2. La chasse (saison 2, épisode 2)

Victoria se réveille un beau jour dans une salle, sans savoir pourquoi ni comment elle a atterri ici. En sortant, elle a beau questionner tous les passants, ces derniers se contentent de la filmer avec leur smartphone. Jusqu’à ce qu’une course poursuite commence, certains se mettant même à lui tirer dessus pour l’abattre.

Encore une fois, le twist final de l’épisode réussit à mettre une petite claque là où il faut.

3. Chute libre (saison 3, épisode 1)

Dans cet épisode sorti en 2016, le spectateur suit Lacie Pound, une jeune femme toujours polie, bien sous tous rapports, cherchant constamment l’approbation de tous et toutes. Et pour cause : elle vit dans un monde où les interactions sociales sont évaluées, où chaque personne note les autres de 0 à 5. Ceux qui ont la chance d’avoir d’excellentes appréciations ont accès à de meilleurs services.

Mais une simple incartade et la note chute, tout comme sa popularité… tout comme sa vie. Utopique ? Pas tant que ça si on y réfléchit bien…

4. Playtest (saison 3, épisode 2)

Quand commence le rêve ? Où s’arrête la réalité ? Alors qu’il voyage à Londres, un Américain décide de participer à une expérience unique, un jeu vidéo immersif en réalité augmentée dans lequel il affrontera ses peurs les plus terribles. Un épisode qui rend littéralement fou… et qui, encore une fois, vous laisse pantois quand arrive le rebondissement final.

5. Tais-toi et danse (saison 3, épisode 3)

Kenny, un jeune garçon, est victime de sextorsion, du chantage sexuel en ligne. Des pirates informatiques menacent de dévoiler ses vidéos intimes. Pour éviter de voir sa vie ruinée, il doit s’allier à Hector (qui, lui aussi, est confronté à ces maîtres-chanteurs) et suivre leurs règles, allant du braquage au meurtre…

Si jusque là, le pitch pourrait presque sembler basique, la fin de l’épisode et son retournement en fait l’épisode le plus troublant et le plus dérangeant de toute la série Black Mirror.

Aurélien Germain

Tags : black mirror épisdoes meilleurs épisodes netflix top top 5

Catégories : Ecrans News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi