Le festival Blagues [à part] revient pour sa troisième édition
Publié le 13-11-2024 12:32:53 Modifié le 20-11-2024 11:19:26
Et de trois éditions pour le festival Blagues [à part] ! Fin novembre, place à trois soirées, trois humoristes renommés, des jeunes talents et de l’impro pour agrémenter le tout.
POUR LA PETITE HISTOIRE…
La première édition de Blagues [à part] ? Un succès. La deuxième ? Idem. La troisième ? On va miser sur la passe de trois et une nouvelle réussite pour le festival qui, cette fois, fait venir les humoristes David Castello-Lopes, Véronique Gallo ou Arnaud Demanche.
Autant dire qu’elle est sympa, la petite histoire du festival jocondien. Pourtant au départ, les organisateurs AZ Prod et l’Espace Malraux ont eu quelques sueurs froides. C’est en 2020 que Blagues [à part] aurait dû débuter.
Pas de chance cette année, on parle encore crise sanitaire, distanciation physique et « zone rouge » (l’Indre-et-Loire, pile dedans). En 2021 ? Pendant qu’on se demande quelle narine de notre doux tarin va encore accueillir ce 238e test PCR, le monde de la culture a encore les jambes trop fragiles et les restrictions sont trop nombreuses. Y compris pour Blagues [à part] qui veut vraiment présenter une première édition complète et pas « en mode dégradé », comme le disait à l’époque Caroline Chalopin, adjointe à la culture.
Après deux annulations, l’événement a enfin pu voir le jour en 2022. Avec, de suite, un public qui a répondu présent.
TROIS HUMORISTES POUR TROIS SOIRÉES
On ne change pas une équipe qui gagne : pour cette troisième édition, Blagues [à part] proposera de nouveau un nom connu de l’humour chaque soir. Une sorte de tête d’affiche. Le 21 novembre, ce sera David Castello-Lopes qui présentera son spectacle « Authentique » : « Il y a des choses qu’on décrète qu’elles sont authentiques et d’autres que l’on rejette comme pas authentiques (comme Nabilla) », pitche-t-il.
Le lendemain, place à Véronique Gallo pour « Femme de vie ». Au programme ? « La quarantaine au féminin, la charge mentale, les gamins qui grandissent, la peau qui se relâche, les injections au Botox… » Enfin, le 23 novembre, ce sera « Faut qu’on parle ! » d’Arnaud Demanche pour parler d’un monde « où l’on ne peut (soit-disant) “ plus rien dire ”, mais où tout le monde dit tout et n’importe quoi » (on confirme) et « où la couleur d’un pull peut devenir un sujet d’engueulade sur Facebook » (on confirme – bis)
PLACE AUX JEUNES !
Loin de se contenter de ces trois noms, le festival propose aussi de laisser la place à des jeunes talents. Cette année, les gagnant(e)s du tremplin que sont Louise d’Heucqueville et Pierre-Alexandre Bosquet se produiront chaque soir, à 19 h 30. Sans oublier en guise d’amuse-gueule, la Ligue d’improvisation de Touraine qui se chargera de l’animation avant les shows et la Charcuterie musicale pour l’after.
Aurélien Germain
> Du 21 au 23 novembre à l’Espace Malraux. De 31 € à 39 € la soirée. Infos, réservations sur espacemalraux.jouelestours.fr et bap-festival.fr