La vie, en plus belle

Publié le 09-01-2024 10:12:21 Modifié le 09-01-2024 10:12:21 Par Matthieu Pays

Que peut-on se souhaiter pour cette nouvelle année ? Une année sans guerres, sans catastrophes, sans haine, sans terrorisme, sans scandales, sans violence ? On peut toujours essayer mais franchement, pas sûr qu’on y croit plus qu’à nos résolutions de début d’année. Ou alors, on peut se souhaiter une année comme dans « Plus belle la vie ».

Pas étonnant qu’elle dure et renaisse même de ses cendres, cette série qui revient cette semaine sur TF1, un an après sa disparition. Normal qu’elle soit la plus longue jamais réalisée en France, avec ses 4 667 épisodes. Parce que ce n’est pas un monde imaginaire, ce n’est pas une dystopie à la mode Netflix et ce n’est pas non plus le dôme-prison du Truman Show.

Non, c’est simplement ce que serait la vie, si elle était juste un peu moins folle. Les mouvements qui secouent la société traversent aussi son petit univers de carton, mais ils n’emportent jamais l’humanité des personnages. Ils sont ce que nous rêverions d’être si le monde tournait un peu moins vite et nous secouait un peu moins fort. Alors bien sûr, ce n’est pas toujours follement passionnant et souvent même un peu bancal. Mais c’est la vie !

Matthieu Pays

Tags :

Catégories : Billet

Restez avec nous :