Influence

Publié le 10-12-2024 10:33:41 Modifié le 10-12-2024 10:33:41 Par Matthieu Pays

Vous prenez un gars totalement inconnu du grand public. Vous lui mettez un joli costume bleu et une belle cravate rouge. Vous graissez la patte d’un bon petit paquet d’influenceurs de tout poil. Des petits jeunes sympas et rigolos. Vous leur offrez des petits cadeaux, vous effectuez quelques virements sur leur compte bancaire, rien de bien méchant. Vous fabriquez des posts super cool avec le gars en question, vous y allez à coup de punchline et tous les influenceurs les partagent, les likent et ajoutent même leur petite touche.

En moins d’un mois, le type devient une star sur Tik Tok et, trois mois plus tard, à la surprise générale, il peut même arriver en tête du premier tour d’une élection présidentielle. Le problème, c’est que si vous faites ça, ce n’est sûrement pas pour faire élire Mickey Mouse ou Simba.

Si vous êtes un autocrate russe, que vous rêvez de faire main basse sur l’Europe et que vous êtes pote avec les Chinois (qui ont créé Tik Tok), il se peut même que vous ayez une petite idée derrière la tête. Et, au fait, juste pour préciser, le gars à la cravate rouge, dans notre exemple, il est roumain. Dans notre exemple…

Matthieu Pays

Tags :

Catégories : Billet

Restez avec nous :