Indre-et-Loire : l'IA pour lutter contre les feux de forêt
Publié le 02-07-2025 08:07:32 Modifié le 01-07-2025 14:13:27
Face au risque, les pompiers du département ont désormais un nouvel outil pour les aider. Il s’agit d’un réseau de caméras détectant, grâce à l’intelligence artificielle, les départs d’incendie en temps réel.
Les faits
Avec l’été bouillant qui arrive, qui dit chaleur, dit sécheresse et dit aussi… grosse possibilité de feu de forêt. L’Indre-et-Loire étant boisée à 27 %, le risque est également présent dans le département. Fin juin, la préfecture d’Indre-et- Loire et le Conseil départemental ont donc présenté l’outil sur lequel ils allaient miser : les caméras de la start-up FireTracking qui ont déjà fait leurs preuves en Nouvelle-Calédonie, où elles ont été déployées en premier.
Soit un réseau de vidéo-détection, où les caméras sont installées à des points stratégiques, en hauteur (des antennes télécom, des pylônes de télécommunication ou sur les châteaux d’eau, comme à Coteaux-sur-Loire par exemple) avec un rayon d’action de 20 km.
Appel à l’IA
Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, ces caméras peuvent analyser les images en temps réel et détectent alors tout départ de feu en moins de trois minutes, avant d’alerter les pompiers en cas d’observation de fumée ou de flammes. L’avantage avec cette IA est que « le taux de fausses alertes est inférieur à 10 % », d’après l’entreprise FireTracking. Elle peut ainsi reconnaître s’il s’agit de la fumée d’un vrai incendie ou d’une cheminée ou d’un barbecue par exemple.
Elles ont aussi la force de s’activer le jour comme la nuit. Avec cet outil, les pompiers du SDIS d’Indre-et- Loire sont aussi désormais équipés d’une application. Sur smartphone, tablette ou ordinateur, elle indique précisément d’où est parti le départ de feu et affiche les points d’eau disponibles du secteur concerné. L’IA analyse en même temps les données météo en direct, notamment celles du vent.
1,8 million d’euros investis
Six caméras ont été installées dans le département et sont déjà en fonction. FireTracking a prévu d’en déployer six autres au printemps 2026. De quoi surveiller la quasi-totalité des massifs forestiers d’Indre-et-Loire. Coût total de ce réseau de détection ? 1,8 million d’euros. Un million à la charge du Conseil départemental et les 800 000 restant, par l’État et le Fonds vert.
Aurélien Germain
Photo : archives NR – Thierry Roulliaud