En grève

Publié le 17-10-2023 10:04:42 Modifié le 17-10-2023 10:04:42 Par Matthieu Pays

Il y a des semaines comme ça, où on a juste envie de faire la grève du billet. Des jours où le reflux incessant d’une actualité nauséabonde nous laisse sans voix.

Parce que non, l’actualité n’a pas de talent, comme on disait avec un cynisme tout médical dans les rédactions de jadis. Elle n’a aucun talent quand elle nous montre des enfants, des femmes, des civils mourant sous des bombes ou sous les balles de terroristes. Elle n’a pas l’ombre d’un talent, elle ne fait même que se répéter tristement quand elle nous rejoue, trois ans après, une tragédie humaine qui nous touche au plus profond de nous. Un professeur assassiné, un simple professeur, qui pensait que savoir était un grand trésor.

Alors on ne se sent pas la force et pas l’envie non plus, ces semaines-là, de tourner un petit billet avec un peu d’esprit, avec une jolie pirouette qui amène à regarder cette fameuse actualité d’un oeil nouveau. Il n’y a qu’une seule façon de la regarder, cette pauvre actualité. C’est en face et sans fard. Et franchement, ce n’est pas très beau à voir.

Tags :

Catégories : Billet

Restez avec nous :