Chroniques culture : le retour du festival Winteriip et le plein de BD pour l'hiver

Publié le 05-12-2025 08:37:55 Modifié le 01-12-2025 17:43:48 Par Aurélien Germain

Cette semaine, on se réchauffe avec le festival Winteriip et son affiche 100 % metal hardcore à La Ville-aux-Dames et on se détend avec notre sélection de bandes dessinées.

Musique : le festival Winteriip enflamme l’hiver

Bon, d’accord : ce jour-là, l’hiver n’aura pas encore débuté mais presque. Quoi qu’il en soit, le 13 décembre, c’est du côté de La Ville-aux-Dames qu’il faudra être Le Winteriip – déclinaison de fin d’année du Riip Fest estival – revient pour une sixième boucherie. Au menu ? Du metal hardcore et dérivés, de quoi secouer sa tignasse (ou sa calvitie, c’est selon) dans un torrent de décibels qui va faire vibrer la salle Maria-Callas toute la journée.

Côté têtes d’affiche, on retrouvera deux exclus : Grove Street (hardcore crossover) et Doomsday (thrash crossover). Sept autres groupes joueront sur scène, Witchfinder, Explicit Silence, Cavalerie, Stalemate, Dragunov, Rosa et Daggers, seule formation belge sur cette affiche 99 % hardcore français. Le tout, à mini prix, avec un pass de 22 € (en prévente) à 25 € (sur place) ! Rien de tel pour se faire un petit cadeau de Noël avant l’heure…

Aurélien Germain
Photo d’ouverture : ©Facebook Grove Street

>  Winteriip, le 13 décembre, salle Maria-Callas à La Ville-aux-Dames. Infos : riipfest.com et @riipfest sur Instagram et Facebook.

Le coin BD

La sélection de la semaine 

On a adoré ce livre vraiment étrange qu’est « L’Homme à la licorne » (éd. Futuropolis). Dabitch nous y sert une enquête drôle sur les arnaques flamboyantes, comme la fausse vente de la Tour Eiffel en 1925, le tout magnifié par la dentelle du trait de Nylso.

Autre dessinateur hors pair, Guido Crepax, qui voit toute son œuvre rééditée et mise en valeur par les éditions Delcourt. C’est encore le cas avec sa « Justine et autres récits », où le maître italien du noir et blanc nous embarque dans un érotisme de haute volée.

Fouassier, Mosdi et Brazao nous livrent avec « Le Bureau des affaires occultes – Bas les masques » (Albin Michel) un beau spin off de cette série culte. Polar, mystère, Histoire et aventures sont réunis dans cette belle réussite.

Autre best-seller, le « Druide » de Olivier Peru adapté ici de manière magistrale par Pierre Denis Goux dans « Obrigan » (Soleil), premier tome d’une série qui s’annonce plus que prometteuse. Plongez sans retenue dans cette aventure sur le monde des sorciers !

« À Faire peur » (Soleil) est la nouvelle série du trio Lylian, Chabbert et Drouin : ce premier volet, « Terreur au camping » nous entraîne à Trouillensac, un joli petit village sous lequel se cachent des phénomènes inquiétants et des disparitions inexpliquées. Brrrrr !

Hervé Bourit

La Petite mort – la boutique des erreurs

Davy Mourier est de retour avec son personnage de Petite Mort ! Dans cette nouvelle aventure, le héros (l’enfant de la Mort, donc) se retrouve face à une tripotée de produits dérivés autour… de lui-même. Figurines, dessin animé, magazine… voilà que la Faucheuse est propulsée dans la célébrité et se prend les dérives du capitalisme en pleine tête (de mort).

Dans « La Boutique des erreurs » (éd. Delcourt), bande dessinée de 96 pages dans laquelle sont aussi glissés des éléments de réalité augmentée, Davy Mourier garde son humour noir, ses gags à la fois potaches, cyniques et parfois bien sanglants, sans oublier de martyriser les figures de la pop culture (au hasard, un Spiderman gazé à l’insecticide !)

Et pourtant, derrière cet univers sombre de premier abord, l’auteur esquisse une satire sociale, dézingue les travers de notre société consumériste. Côté dessins, on retrouve la patte caractéristique de Mourier, avec des traits simples mais très expressifs, le tout nourri par une colorimétrie très vive. De quoi parfaitement contraster avec l’univers de la mort.

Aurélien Germain

Tags : bd chroniques culture festival hiver indre-et-loire médias sélection tmv Tours winteriip

Catégories : Actus ici Culture News Tendances

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi