Avec Sheena, des visites guidées de Tours axées autour de la gastronomie locale
Publié le 03-07-2025 08:23:11 Modifié le 01-07-2025 14:47:41
#VisMaVille Arrivée en Touraine à l’âge de huit ans, Sheena Dignam est tombée amoureuse de notre territoire et de ses bons produits. Elle en a fait aujourd’hui son métier, en créant des visites guidées pour les curieux et les gourmands.
Voilà une personne que la disparition du vol Ryanair Dublin-Tours n’a pas ravie. Et pour cause : elle traverse régulièrement les presque 800 km qui séparent l’Irlande de la Touraine pour nous proposer des food tours. Visite guidées gastronomiques, si l’on devait le traduire.
Lorsqu’on l’aperçoit présentant des Sainte-Maure à des touristes sous les Halles de Tours, Sheena Dignam semble passionnée. « Semble » n’est d’ailleurs pas le bon mot, puisqu’elle EST passionnée par la gastronomie depuis son plus jeune âge.
Arrivée en Touraine avec ses parents et ses soeurs Niamh et Tara au début des années 1990, pour un changement d’air de quelques années devenu installation permanente, l’expérience des repas a alors tout changé pour la préado qu’elle était : « À l’époque en Irlande, la tradition était de manger une fois par jour, quelque chose qui tient au corps pour tenir le reste de la journée, alors qu’ici on peut passer des heures à table en famille, autour de bons produits. C’était une connexion complètement nouvelle avec la nourriture pour moi, ça m’a fascinée ! »
Fascinée au point d’entreprendre des études en école hôtelière en Touraine ? Oui ! Avant de repartir vers l’Irlande en période de boom économique et d’ouvertures de restaurants. Sur ses terres natales, elle prend alors l’habitude d’accueillir des groupes participant à des food tours dans la chocolaterie où elle travaille. Faire goûter le produit, expliquer sa provenance, les modes de fabrication…
L’idée la séduit, et lorsqu’elle emménage à Galway, elle crée ses propres visites à destination des touristes français, histoire de faire mentir les camarades de lycée qui « se moquaient de la nourriture irlandaise, alors qu’on a de bons produits là-bas aussi, on ne se nourrit pas que de fish & chips ! ». Cet amour du circuit court, elle l’a ramené en Touraine, et elle en fait un engagement.
Lorsqu’elle contacte des producteurs et commerçants pour programmer l’escale d’une de ses visites, elle « ne cherche pas à négocier les prix, c’est leur travail, et les soutenir c’est accepter de payer ce qu’ils demandent ».
Du pays du trèfle à celui des roses de Ronsard, il n’y a désormais qu’un vol vers Nantes et quelques heures de voiture ou de train une ou deux fois par mois, pour retrouver sa mère et ses chambres d’hôtes à Esvres-sur-Indre, et sa sœur Niamh à Tours. D’ailleurs, lorsque Sheena n’est pas chez nous, c’est Niamh qui délaisse le comptoir du pub The Pale pour venir en renfort de la petite équipe formée autour du projet.
Six étapes, trois heures de balade avec des éléments sur l’histoire de la ville saupoudrés au fil des visites, la paille dans le Sainte-Maure, la création du nougat de Tours, une tartine de rillettes et un vin du coin… On se régale, et on apprend des choses, même quand, en fiers Tourangeaux, on pensait déjà tout savoir !
Emilie Mendonça
> Pour les participants, le prix de la visite inclut toutes ces dégustations. Avec Food Tours in Tours, Sheena est une pionnière dans nos contrées !
> Pour en savoir plus : www.foodtoursintours.com