Avec Les Récréatives, elles mettent les loisirs créatifs à la carte
Publié le 03-10-2025 07:08:18 Modifié le 30-09-2025 11:17:38
#VisMaVille Valérie et Elvire viennent d’ouvrir « Les Récréatives », un lieu où le loisir créatif est mis à la portée de tous. Un lieu, surtout, pour se poser un peu dans un monde tout fou, pour faire quelque chose de ses mains et repartir content.
Valérie est tombée dans les tissus quand elle était petite. Elle se rêvait costumière, entourée d’étoffes et de draperies. Mais quand on travaille bien à l’école, on ne part pas en CAP, on ne devient pas apprentie dans un atelier. On fait un bac S et on devient ingénieure, mais ingénieure textile quand même, quand on a de la suite dans les idées.
Après quelques années à prendre soin d’une grande marque de linge de maison, Covid aidant, la quête de sens revient au galop. Valérie veut ouvrir un lieu de création et d’activités, pour retrouver le goût du faire soi-même et du partage.
Elvire, elle aussi, est une tête bien faite. Sur son CV, on parle de commerce international, de ressources humaines, de la création de son propre cabinet de recrutement, spécialisé dans les métiers de l’énergie, à l’âge de 27 ans. Elle a aussi un lieu en tête, qu’elle voudrait créer, une sorte d’îlot de créativité pour patrons de PME surbookés.
L’espace qui est né de la rencontre entre les deux femmes s’appelle « Les Récréatives » et il est le résultat d’une alchimie bien maîtrisée entre leurs deux visions. C’est, d’abord, un très bel endroit. Des couleurs fraîches, des tables accueillantes, des lumières douces. Mais c’est surtout un lieu qui invite à la créativité, sans barrières et sans pré-requis. Avec cette petite idée derrière la tête (et pas si petite qu’elle en a l’air) qui dit que fabriquer quelque chose de ses mains, c’est une façon de se faire du bien, une manière d’arrêter pendant une heure ou deux, de tourner comme un hamster sur la roue sans fin des réseaux sociaux.
Le principe est simple : n’importe qui peut venir, quand il en a envie et choisir une des sept activités proposées, peu importe qu’il l’ait déjà pratiquée ou non. Cela va du travail du cuir à la peinture sur céramique, en passant par la broderie et la Jesmonite (nous non plus, on ne connaissait pas, mais on a adoré !). On paie son activité à l’heure et on repart à la fin avec l’objet que l’on a fabriqué. Pour faire un cadeau ou pour décorer son petit chez soi, c’est quand même plus valorisant qu’un achat sur Amazon.
Pas besoin d’apporter son matériel ou le mug que l’on veut décorer : tout est fourni (un supplément est demandé pour les plus grosses pièces). Dans un monde où les sollicitations sont multiples, voilà une formule qui permet de tester une activité sans acheter tout de suite un starter-kit complet qui va aller rejoindre les autres dans un joli placard après la première utilisation. Elvire et Valérie (ou l’une des deux salariées à mi-temps), sont là pour guider les participants lors des ateliers en semi-autonomie.
Mais pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec des cours en format traditionnel, « Les Récréatives » proposent aussi des ateliers encadrés, sur inscription. Et, comme on est là pour se faire plaisir, pour échanger et passer un bon moment, on peut aussi déguster une boisson chaude ou froide et des gourmandises salées ou sucrées tout au long de la journée. Pas toujours facile avec les mains dans l’argile, mais on l’a dit dès le début : ici, on n’est pas dans le jugement !
Matthieu Pays