Publié le 24-05-2019 07:03:53Modifié le 21-05-2019 11:16:57Par Pauline Phouthonnesy
[Numéro spécial années '80] Vous êtes nés après la chute du mur de Berlin ? Alors vous n’avez sûrement pas connu ces objets ni ces habitudes si chers aux plus de 35 ans.
LE GOÛTER DISPARU Il fut une époque où les BN ne souriaient pas. Le Choco-BN de la Biscuiterie nantaise a en effet obtenu un visage seulement en 1992. Certains se rappellent aussi du Bamboula de Saint-Michel, biscuit au marketing douteux qu’on ne verrait plus aujourd’hui ; les Crok’images de l’Alsacienne avec leurs dessins à dévorer ; ou encore le Yes, biscuit moelleux au chocolat. Et l’été, Miko vendait bien sûr ses citrons et oranges givrés ou le Suspens équivalent du Mystère.
LA DISQUETTE ET LE MICRO-ORDINATEUR L’informatique commence à rentrer dans les bureaux et dans les foyers, les machines à écrire sont remisées et tout le monde sait ce qu’est une disquette. La mémoire des machines étant restreinte, il fallait enregistrer ses documents et certains logiciels sur ces ancêtres du cédérom et de la clé USB. Son format rectangulaire reste assez large même si la micro-disquette commence à arriver. Les années 2010 signent vraiment la fin de cette ère.
BYE GROQUIK ! « J’ai une énooorme envie de Nesquik » ! Quel déchirement quand Groquik s’en va en locomotive pour des vacances dont il ne reviendra jamais, laissant son cousin Quicky, lapin plus svelte et plus sportif, sur le quai de la gare avec les enfants. Ce gros lapin jaune a été la mascotte francophone de la marque de poudre chocolatée de 1978 à 1990, mais il ne donnait pas l’image de bonne santé que voulait véhiculer la marque.
LE MINITEL Ancêtre d’Internet, ce petit écran carré muni d’un clavier minimaliste est sorti dans les années 80. Son bruit strident si caractéristique et l’affichage lent des pages (jusqu’à cinq minutes de chargement) et les factures exorbitantes de téléphone ont peu à peu disparu dans les années 90 avec l’arrivée du web. Parmi les services proposés (connexion payante) 3617 ANNU pour l’annuaire, 3615 TF1 code Dorothée pour choisir son émission préférée ou faire figurer son prénom dans le générique, 3615 ULLA un site de rencontres pour adultes, 3615 les notes du bac… Extinction définitive du service le 30 juin 2012.
LE VINYLE ET LE POLAROID, SO VINTAGE ! On en trouve encore beaucoup aujourd’hui mais ces objets ont bien failli disparaître à tout jamais, remplacés par les CD dans les années 80 et l’appareil photo numérique dans les années 2000. Au début des années 80, l’ancêtre du CD se trouve sous forme de 45 tours et de 33 tours dans les bibliothèques municipales et chez tous les disquaires. Le Polaroid, appareil photo argentique instantané qui date des années 50, a lui aussi marqué toute une génération par ses clichés au format atypique. C’est seulement après 2016, que le vintage redevient à la mode, faisant réapparaître les microsillons et le Pola.
LE TANG Cette poudre orange et chimique qui, mélangée à de l’eau, faisait une boisson très appréciée des enfants (et des astronautes) a finalement disparu des écrans radars en France au début des années 90. Pourquoi ? Certains composants sont dangereux pour la santé.
LES SUCRERIES « Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres, et nous niquaient les dents et les Mistrals gagnants », chantait Renaud en 1985 en parlant des caramels aromatisés servis dans des coquillages. Parmi les sucreries qui ont aussi disparu depuis les années ‘80, il y a le Raider, ancêtre du Twix ; les Treets qui ressemblaient aux M&Ms ; les Veinards, un chewing-gum qu’il fallait piocher dans une boîte chez la boulangère en espérant décrocher le chewing-gum à pâte verte pour en gagner un autre ; le Tubble gum, chewing-gum en tube pour faire de grosses bulles.
MAIS AUSSI
LES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE À 6 ET 8 CHIFFRES
Le 25 octobre 1985, à 23 h, la numérotation téléphonique française est passée à huit chiffres, contre six auparavant en province et sept en Île-de-France. Et c’est seulement dix ans plus tard que sont arrivés numéros à 10 chiffres. Comme les téléphone à cadran et leur écouteur rond, ces « petits » numéros ont disparu.
LES SPEAKERINES ET SPEAKERINS
« Et maintenant, vous savez qu’à 22 h 15 nous avons rendez-vous avec les coureurs du Tour de France, mais en attendant nous allons voir un petit film de Jean-Jacques Cornu qui a pour titre La Couronne de Paris. » C’est un métier qui n’existe plus et qui avait disparu de TF1 et Antenne 2 dès 1993.
Pour la majorité des femmes, elles devaient présenter les programmes de télévision aux téléspectateurs. Elles annonçaient notamment le très attendu « cinéma du dimanche soir ». À cette époque, c’était un moment familial pour regarder un film à la télévision et le seul, si on ne louait pas une VHS et le lecteur au vidéoclub du coin.
LA CIGARETTE PARTOUT
Elle existe toujours, mais dans les années 80, on ne s’inquiétait pas de voir un enfant arborer une cigarette en chocolat à la bouche pour imiter les grands. Et le buraliste avait tout à fait le droit de vendre les paquets colorés aux moins de 18 ans. On pouvait s’en griller une au restaurant, dans les bureaux, dans le train et même dans l’avion ! La première Loi Evin de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme date seulement de 1991.
L’EMPIRE SOVIÉTIQUE
Les cartes portant la mention URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) à l’endroit actuel de la Russie et des États devenus indépendants, n’ont peut-être pas toutes disparu, mais elles ont au fil du temps été remplacées dans les écoles.
« SALUT LES P’TITS CLOUS ! »
Le son des trompettes sur lequel on avance la tête en rythme, c’est bien celui du Top 50. Marc Toesca était l’animateur de cette émission culte sur Canal + entre 1984 et 1991. Il commençait toujours en disant « Salut les p’tits clous », clin d’oeil aux téléspectateurs qui lui envoyaient des lettres au nom de Marteau Esca.