A Tours, Didier, supporter du TVB et Int'nable depuis 20 ans
Publié le 19-09-2025 10:36:11 Modifié le 16-09-2025 10:41:20
Dans les gradins depuis plus de vingt ans, Didier est membre du club des supporters les Int’nables, toujours présent pour les matchs du TVB. Avant la reprise le 21 octobre contre Ajaccio, on s’est donné rendez-vous à Grenon.
Pour la photo, Didier sort sa mascotte. Elle n’a pas de nom, mais elle ne le quitte jamais. « Je l’accroche devant moi, ou à ma caisse claire. Et je la serre fort lors d’un point décisif. » Superstitieux ce supporter du TVB ? Il le reconnaît volontiers !
Cela fait bientôt vingt ans que Didier est dans les tribunes de la salle Grenon, le chaudron où le Tours Volley-Ball enflamme régulièrement le parquet à coup de services et autres smashs bien dosés. Lui-même serait bien incapable d’effectuer un service gagnant comme les joueurs qu’il encourage presque toutes les semaines.
Mais ça ne l’empêche pas d’avoir une activité sportive : animer le coin des supporters, les Int’nables, lancer le clapping (faire taper des mains à l’unisson les 3 000 spectateurs), initier les chants avec Cathy et les autres membres du club, et jouer de la caisse claire, c’est physique ! Il finit d’ailleurs souvent le maillot trempé.
Arrivé par hasard dans les tribunes fin 2004 contre Cannes, il est vite devenu accroc à Grenon où il s’abonne, avant de rejoindre le club des Int’nables qui l’invitent à se joindre à eux pour mettre l’ambiance. Une atmosphère qui lui convient : « Je ne peux pas rester assis sans bouger devant un match, j’ai besoin d’énergie, de réactions. Et ce que j’aime en plus de l’ambiance pendant les matchs, ce sont les échanges. Avec les membres de notre club mais aussi avec les supporters des équipes adverses. Avant ou après le match, on n’est plus en opposition, et il y a la troisième mi-temps ! »
Déplacements à l’extérieur – à Montpellier pour la demi-finale du championnat de France puis Poitiers pour la finale, en Suisse puis en Belgique pour les matchs de coupe d’Europe CEV… et matchs à domicile à Tours, le TVB rythme les semaines du vigneron retraité : « Quand je ne peux pas venir voir un match, je sens qu’il me manque quelque chose. Et quand je travaillais encore à plein temps et que j’étais aussi élu dans ma commune de Saint-Martin-le-Beau, le match c’était un peu ma soupape d’évacuation : on oublie tous les problèmes quand on est dans les gradins. »
Ce n’est pas la seule richesse de la vie de supporter pour Didier, qui aime aussi « le fait que quand on a tous notre maillot, on devient tous égaux, il n’y a plus de différences ». À quelques semaines de la reprise du championnat, les Int’nables sont sur la ligne de départ. Il faut encore commander les drapeaux des pays des nouveaux joueurs arrivés cet été, et réfléchir aux futurs déplacements à l’extérieur, en mini-bus le plus souvent.
Chaque soir de match, ils arriveront deux heures avant pour préparer leur matériel (drapeaux, percussions, maillots et écharpes aux logos du club de volley et de son club de supporters), avant de s’asseoir pour profiter de la rencontre et motiver tout Grenon à encourager les joueurs. Avec un nouvel entraîneur cette année et de nouveaux joueurs, le TVB a « une équipe sur le papier qui promet » selon Didier. Allez TVB !
Emilie Mendonça