5 bonnes raisons d'aller à Polar sur Loire, à Tours
Publié le 20-11-2025 14:13:51 Modifié le 17-11-2025 18:22:19
C’est l’un des événements littéraires majeurs en Touraine : le salon Polar sur Loire est de retour le 22 novembre, à Tours. Un rendez-vous incontournable, la preuve par cinq.
1. Le plein de roman policier et de « cosy mystery »
Qui dit nouvelle édition, dit nouveau thème. Cette année, Polar sur Loire sera axé sur le « cosy mystery », des romans policiers un peu plus légers, moins sombres, moins violents aussi, dont l’enquête se déroule généralement dans une petite communauté, un village (on vous recommande à ce titre les livres de l’autrice tourangelle Élisabeth Segard, championne en la matière).
Pour illustrer tout ça, Polar sur Loire recevra une invitée d’honneur, Claudine Chollet, une des fondatrices du salon, tête pensante de la série des Polycarpe Houle avec son vétérinaire tourangeau à la retraite et ses ouvrages estampillés « crimes douillets ».
2. Du polar et une multitude de sous-genres
Pas besoin d’avoir fait douze ans d’études pour comprendre que Polar sur Loire tourne autour du… polar. Mais le genre est riche. Et le salon le prouve, puisqu’ici, toutes les déclinaisons sont représentées : thriller, espionnage, noir, whodunit et même fantastique.
3. Une vingtaine d’auteurs et autrices
Ils et elles seront une vingtaine à être réunis, pour des rencontres, des dédicaces, des découvertes, des discussions. Une vingtaine d’auteurs et autrices, ligériens et ligériennes, sont au programme, de Jean-Noël Delétang (en photo) à Florence Saugère, de Denis Soubieux à Nicole Parlange, en passant par Eric Mahias, Emmanuelle Lescaudron ou encore Valérie Morice et Élisabeth Segard qu’on se permet de citer pour la deuxième fois.
Avis aux curieux : un petit tour sur la page Facebook du salon permet de découvrir les portraits de tous ces invités et leur présentation.
4. La traditionnelle table ronde
On ne change pas une équipe qui gagne et on ne change pas les bonnes habitudes. Comme à l’accoutumée, la traditionnelle table ronde aura donc lieu à 15 h le jour J. Elle tournera évidemment autour du thème de cette année, le « cosy mystery ». Animée par Brigitte Desbois, de la librairie La Vagabonde, elle réunira Claudine Chollet, Florence Saugère et Nicole Parlange.
5. Des livres et une vue magnifique
Direction la Bibliothèque centrale de Tours. Mais pas n’importe quelle salle : car Polar sur Loire se déroule dans l’auditorium, tout tout en haut du bâtiment. Un espace hyper lumineux et qui, surtout, jouit d’une agréable vue à 360° avec, bien sûr, un panorama sur notre magnifique Loire. Qui dit mieux ?
Aurélien Germain
Photo : archives NR
> Polar sur Loire, le samedi 22 novembre à la Bibliothèque centrale de Tours, dans l’auditorium. De 10 h 30 à 18 h. Entrée libre.
> polarsurloire.hautetfort.com et @polarsurloire sur Facebook.