Prix du livre jeunesse : "Ma voix a été entendue"

Publié le 16-03-2017 11:03:12 Modifié le 16-03-2017 11:03:12 Par tmv

La bande dessinée Haytam, une jeunesse syrienne, a reçu le Prix du livre jeunesse de la Ville de Tours. Haytham s’est confié à Tmv.

Ce vendredi, les auteurs de la bande dessinée Haytham, une jeunesse syrienne recevront officiellement le Prix du livre jeunesse décerné par la Ville de Tours. Haytham, lui, sera en cours : « Je ne veux pas manquer mes TD, c’est trop important. » À 20 ans, le jeune homme dont l’histoire est racontée dans cette BD de 80 pages suit un cursus de mathématiques à Paris.

« Je ne savais pas du tout qui était Nicolas Hénin quand il m’a appelé. » D’autres journalistes tenaient à interviewer ce jeune Syrien arrivé en 2012 sans parler un mot de français et qui venait d’obtenir son bac S avec mention Bien, mais Haytham déclinait souvent. « Je ne voulais pas parler de moi seul, il y a beaucoup d’autres exemples d’intégration ! » Mais la démarche de Nicolas Hénin est différente : le journaliste a été capturé à Raqqa et gardé 10 mois en otage par l’EI. À travers l’histoire particulière d’Haytham, il veut rappeler les origines de la guerre en Syrie. 

« On oublie qu’une dictature a écrasé des manifestation pacifiques, explique Haytham. Quand j’ai lu la BD terminée, j’ai réalisé que le mot Daesh n’y apparaissait pas car Daesh n’existait pas en Syrie quand j’y vivais. Aujourd’hui, l’Occident se focalise sur ça et il est important de rappeler que Daesh n’est pas la source mais une conséquence du problème. »
Pour ce travail à quatre mains, Nicolas Hénin et Kyung-eun Park, le dessinateur, ont rencontré plusieurs fois Haytham. Le jeune homme a essayé d’être le plus honnête possible en racontant ce qu’il a vécu, en Syrie comme en France : «On parle beaucoup de racisme, de l’extrême-droite mais vraiment, je n’ai rencontré aucune difficulté pour m’intégrer. À l’école, mes camarades ont toujours été très gentils avec moi et m’ont beaucoup aidé. Je trouve les Français ouverts et accueillants. »

Tags : bande dessinée haytham prix du livre jeunesse tmv Tours

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi