Gare routière transférée à Vaucanson le 16 décembre : ça râle !

Publié le 02-12-2025 08:29:58 Modifié le 01-12-2025 17:37:28 Par Aurélien Germain

Plus que quelques jours avant de voir la gare routière de Tours déménager à Vaucanson. Un changement nécessaire, mais qui ne fait pas que des heureux visiblement…

Les faits

Cap au Nord ! Le 16 décembre, la gare routière de Tours (ou halte routière des Peupliers, son petit nom plus classe) quittera la rue Édouard-Vaillant et sera transférée sur le site du parking-relais Vaucanson, à Tours Nord. Des quais et des abris y seront installés, tout comme des sanitaires prévus pour l’été prochain. L’idée d’un déménagement n’est pas nouvelle : elle était déjà évoquée à l’époque de Jean Germain, où une étude avait été commandée.

Depuis, elle continuait à susciter des remarques : quelques bancs, peu d’abri en cas de pluie, pas de confort, insécurité, pas de toilettes… Cité par La Nouvelle République, Christophe Boulanger, vice-président du Syndicat des mobilités de Touraine (SMT), précise également qu’il y avait plus de 30 cars par jour en moyenne : « C’est-à-dire plus de 60 passages par la rue Édouard-Vaillant et le boulevard Heurteloup, pour rejoindre l’autoroute. Ces voies seront donc désengorgées. »

Qu’est-ce qui coince ?

Problème, la nouvelle n’a pas manqué de faire réagir. Et pas forcément en bien. Estelle, Tourangelle de 32 ans croisée à la gare routière attendant son FlixBus, souffle : « J’habite à Tours Sud, autant dire que niveau galère, ça va m’en rajouter. On va bien se marrer, lorsqu’il s’agira de retourner chez soi à 4 h du matin… » Julien, lui, habite au centre, mais trouve « ce choix absurde, vu que le tram ne circule pas la nuit et très peu le dimanche ».

Sur les réseaux sociaux, ça râle aussi, des internautes indiquant qu’une « gare routière excentrée de la ville ne facilitera pas la tâche aux voyageurs », d’autres rappelant que de s’y rendre en transport entraînera « un coût supplémentaire », sans oublier « le manque de concertation » dénoncé par certains.

Contre-arguments

En face, le maire de Tours Emmanuel Denis réfute ce dernier point. « Ça fait cinq ans qu’on reçoit des usagers et des opérateurs (Blabla bus, Flixbus etc.) au sujet de cette gare routière. Nous avons trouvé une solution bien meilleure à celle-ci qui était immonde. » Selon lui, « c’est normal qu’il y ait des mécontents ».

D’autre part, pour Christophe Boulanger, vice-président du Syndicat des mobilités de Touraine (SMT), cette nouvelle gare routière « est un lieu accessible par l’autoroute et qui est desservi par les transports en commun » Rendez- vous le 16 décembre pour se faire un avis avec les premiers témoignages de voyageurs…

Aurélien Germain
(Photo : archives NR – Hugues Le Guellec)

Tags : avis bus emmanuel denis flixbus gare routière indre-et-loire tmv Tours tram transport vaucanson

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi