Chroniques culture : du metal à la Philharmonie grâce à un Tourangeau et le retour du Riip Fest

Publié le 04-04-2024 11:07:42 Modifié le 02-04-2024 12:19:11 Par Aurélien Germain

Cette semaine, on pousse les potards au max : les chroniques culture de tmv sont 100 % metal !

L’ÉVÉNEMENT

Du metal à la Philharmonie de Paris grâce à un Tourangeau

D’ici peu, la culture metal va s’exporter… à la Philharmonie de Paris ! C’est un projet XXL et assez fou qui a été lancé par le Tourangeau Corentin Charbonnier (lire tmv #210), docteur en anthropologie bien connu dans le milieu puisqu’il a notamment réalisé une vaste étude sociologique sur le public du Hellfest.

En tant que commissaire, cette fois accompagné de Milan Garcin, il lance ce 4 avril le top départ de l’expo « Metal – Diabolus in musica » qui dressera « pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains », précise-t-on du côté de la Philharmonie.

Au menu ? Un ensemble de plus de plus de 300 œuvres, avec notamment de nombreux instruments de musique et costumes, mais aussi des arts visuels, des partitions, des photos, des éléments de scène, le tout en lien ou en ayant appartenu à des musiciens de renom, de Metallica à Gojira, en passant par KoRn ou encore Slipknot et Behemoth (Behemoth qui, d’ailleurs, jouera sur la scène de la Philharmonie le 30 avril, précédé d’un… défilé de mode metal !).

Texte : Aurélien Germain / Photo ouverture © Corentin Charbonnier – Behemoth Knotfest, Clisson, juin 2016

> Du 4 avril au 29 septembre 2024, à la Philharmonie de Paris. Infos et programme complet sur philharmoniedeparis.fr


FESTIVAL

Riip Fest : la dose de gros son en juillet

Metal toujours, mais cette fois en Touraine ! Les 5 et 6 juillet prochains, l’espace Oésia de Notre-Dame d’Oé accueillera la huitième édition du Riip Fest, festival de metal hardcore.

Et si l’événement a pour habitude de proposer de sacrées affiches, force est de constater que celle qui attend nos petites esgourdes dans quelques mois dépasse toutes les attentes !

Les géants du deathcore américain, The Acacia Strain, seront de la partie aux côtés de Harms Way et Birds in Row. Pour le reste, on retrouvera Knuckle Dust, Judiciary, Insanity Alert, Fuming Mouth, Words of Concrete, sans oublier huit autres pépites nationales, dont nos locaux de Beyond the Styx. Autant dire que les réservations sont fortement recommandées…

A. G.

> Toutes les bonnes infos sur facebook.com/RIIPFest

Tags : aurélien germain behemoth chroniques Corentin Charbonnier culture expo festival hardcore indre-et-loire metal Metal – Diabolus in musica Notre dame d'oé paris riip fest Tours

Catégories : Culture News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi