A la rencontre de Charlie et sa Choco'Laverie

Publié le 09-04-2024 10:01:19 Modifié le 09-04-2024 10:02:12 Par Emilie Mendonça

#VisMaVille Depuis décembre 2022, Charlie et Jennifer ont transformé le paysage des laveries en libre-service du centre-ville avec Charlie et la Choco’laverie. On y vient pour laver son linge, mais pas seulement…

Laverie ? De lointains souvenirs de vie étudiante nous reviennent, le sac de linge sale lourd sur l’épaule, le lavomatique aux murs gris, et le dilemme : revenir plus tard, ou rester pour regarder le linge tourner ? Si le côté hypnotique de l’expérience peut en charmer certains, il n’est pas du goût d’une majorité de Tourangeaux pour qui laverie est synonyme de corvée de linge.

Par contre, le chocolat, tout le monde aime ! Est-ce là la clé pour transformer ladite corvée en petit plaisir hebdomadaire ? Charlie Gigou et sa compagne Jennifer Engel ne font pas de secrets sur la recette qui leur permet de faire rimer lavage du linge avec petit moment sympa (ok, dans notre phrase ça ne rime pas, mais vous voyez ce qu’on veut dire).

À la Choco’laverie, il y a bien cinq machines à laver et trois séchoirs. Mais si vous cherchez bien, vous ne trouverez pas de distributeur de lessive. « Les clients passent nous voir au comptoir, on leur donne une dose de lessive adaptée à la machine et la quantité de linge. Ça crée du lien ! », explique le jeune couple. Premier ingrédient d’une potion magique efficace.

Le deuxième ? Un espace lumineux, une personne présente en permanence pour accueillir, conseiller… et plus si affinités. Derrière le comptoir, Jennifer et Charlie proposent en effet boissons chaudes ou fraîches, cookies, muffins et autres gourmandises, et de beaux paninis garnis de produits de qualité, pour les plus affamés.

Un peu plus loin, une belle pièce invite à la détente : table haute et tabourets d’un côté pour le coworking, jeux de société, coussins et canapés de palettes de récup’ pour lézarder, bouquiner… ou même de faire la sieste, comme ces deux étudiants pris en photo il n’y a pas si longtemps par un copain, trop heureux d’immortaliser l’instant.

Pour Jennifer et Charlie, ce genre de moment, c’est le signe qu’ils ont gagné leur pari : proposer une laverie qui soit aussi un lieu de vie. Et ça marche ! Depuis décembre 2022, rue Constantine, la Choco’laverie attire une clientèle plus variée qu’on ne le croirait. « On pourrait presque dire que nos clients sont âgés de 7 à 77 ans, même si c’est plutôt de 16 ans à 83 ans jusqu’à maintenant », sourit Charlie.

Les jeunes apprentis des Compagnons du Devoir, à quelques dizaines de mètres de là, ont trouvé ici un lieu sympa et pratique. Des étudiants du quartier passent faire leur lessive, et trouvent parfois plus de motivation pour travailler ici que dans leur studio. Mais les clients viennent parfois de Saint-Avertin, Joué-lès-Tours ou Parçay-Meslay, et même de l’étranger si l’on inclut les touristes l’été. Tous sont heureux de trouver un lieu où patienter pendant le cycle de lavage, profiter conseils avisés, et de machines aptes à laver rideaux, couettes ou lingerie fine. Un lavomatique dynamique, où l’humain fait partie du quotidien.

Emilie Mendonça

Tags : charlie choco'laverie charlie guigou emilie mendonça indre-et-loire insolite laverie lavomatic tmv vis ma ville VisMaVille

Catégories : News Tendances

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi