Logo TMV

Toute l'actualité de la ville de Tours à la sauce TMV

Un petit tour à l’école de magie de Tours

Le 08/01/2018 à 19h32

Ce week-end c’est le Festival international de magie au Vinci. Avant d’y aller, tmv a fait un petit tour dans une école de magie située à Tours !

Image20

Victor Capron (en jaune), magicien professionnel.

Comme Harry Potter, le cerf pourrait être son patronus. Les seules différences avec le célèbre sorcier, c’est que Victor Capron, Tourangeau de 24 ans, n’a pas de cicatrice sur le front. L’animal majestueux ne jaillit pas non plus de sa baguette mais a pris place sur son pull, sa carte de visite et dans son salon. Une pièce qui se transforme d’ailleurs en mini-Poudlard plusieurs fois par semaine.

En soirée et le mercredi, il accueille ainsi des apprentis magiciens dans son appartement, rue du Commerce, pour leur enseigner les rudiments de la magie. Ils sont âgés de 7 à 61 ans et ont opté pour cette formule, comme d’autres prendraient des cours de guitare. Ces cours, dispensés à quatre personnes au maximum en même temps, restent une première à Tours.

Tout juste diplômé d’un master de psychologie, le magicien Victor Capron enseigne son art depuis le 28 septembre. Il propose des cycles de cinq mois pour les adultes de plus de 13 ans et de neuf mois pour les enfants de 7 à 12 ans (répartis par groupes d’âges).
« Je fonctionne avec des modules de cours qui explorent la magie des cartes, la magie du quotidien, le mentalisme, la mise en scène et la création… donc il est possible d’intégrer le cours tout au long de l’année », précise le passionné qui fait parti du collectif de quatre magiciens Next Level Illusion, avec qui il a lancé cette structure de formation.

Des cours pour tous les niveaux

Originaire de Normandie, il a développé sa passion pour les tours de passe-passe à l’âge de 8 ans. « Pendant que d’autres regardaient les dessins animés Disney sur petit écran, je me passais en boucle les VHS, les DVD puis les vidéos YouTube de magiciens », raconte-il. Un apprentissage solitaire, un peu chaotique. « Il y a de tout sur Internet. Si on compare la magie à la cuisine, c’est comme si on pouvait apprendre à faire des recettes de cuisine d’un super-chef sans savoir réaliser une mayonnaise. Moi je suis là pour montrer aux élèves les bases, pour qu’ils puissent ensuite construire un numéro complet avec plusieurs éléments », image Victor Capron.

Image19

Manier les cartes, exercice indispensable.

D’ailleurs, ce soir-là, deux élèves attendent autour de la table du salon. Les bougies sont allumées, les tapis de cartes sont sortis, ils sont prêts à s’exercer. Jonathan Begot, 31 ans s’adonne à la magie à un humble niveau depuis tout petit. Martin Maes, lycéen de 15 ans, s’y intéresse quant à lui depuis un an.
« C’est au précédent festival de magie de Tours que ça m’a vraiment plu. J’apprécie cet art de bluffer les spectateurs. Avec ces cours j’aimerais un jour avoir un niveau professionnel sans forcément en faire mon métier », décrit le plus jeune des sorciers.

Victor Capron sort un de ses nombreux jeux de carte et leur montre un tour dans lequel une carte pliée en deux semble changer de face en coulissant dans une autre. Le tout, enrobé d’un boniment (*) qui raconte une histoire de trous noirs. Les garçons sont bluffés. Mais ils auront droit au « truc » du magicien, le gimmick (*) qui fait que la magie opère. Et en l’espace de 30 minutes ils en font de même avec plus ou moins de facilité. Image15
« Manipuler les cartes développe la motricité et délie les doigts. Ce qui permet, à terme, de plier l’auriculaire sans plier l’annulaire par exemple », décrit le professeur. « Il vaut mieux refaire le tour en rentrant chez nous une fois et s’entraîner un peu tous les jours, sinon, on l’oublie vite », précise Jonathan. Pendant le cours, ils auront aussi droit à un peu d’histoire ou de psychologie de la magie. Pour le moment, ces aficionados du close-up (*) n’osent pas beaucoup montrer leur talent, mais la confiance ne saurait tarder à venir.

Victor Capron donnera à partir de février une formation de 3 h par semaine pour les amateurs qui ont un très bon niveau technique et qui désireraient créer leur entreprise de magie. Des stages et des initiations sont également dispensés tout au long de l’année pour tous les niveaux. Et promis, personne ne disparaîtra.


>> En savoir plus sur www.next-level-illusion.com ou au 06 63 81 99 24

Le lexique du magicien (*)

Boniment : La formule magique. Ou plutôt, le texte qui va agrémenter un tour. Chaque magicien raconte sa propre histoire pour enrober sa manipulation.

Gimmick : Ce n’est pas une grimace, mais un outil utilisé en magie pour réaliser des tours.

Close-up : C’est un type de magie qui vient de l’anglais « close-up », gros plan. Il se déroule par exemple pendant les cocktails, très proche des invités. Oh ! Vous avez une pièce derrière l’oreille !

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 

LES CONCOURS TMV

Jeux ConcoursParticipez aux jeux-concours TMV et gagnez de nombreux lots

Twitter

CINÉMA

Horaire CineLes horaires des films en salle

AGENDA LOISIRS

Agenda LoisirsToute la culture à Tours