Les Fruits Kiki à l'Unicef

Publié le 30-06-2017 14:00:32 Modifié le 30-06-2017 14:00:32 Par tmv

Les Fruits Kiki, série d’albums pour enfants aux éditions Paja, sont en lice pour obtenir le Prix Unicef de littérature jeunesse. Tmv a rencontré leur créatrice, Nébine Dominguez, à Luynes.

« Des livres sur le handicap, ça n’intéresse personne ! Soyons honnêtes », concède, de but en blanc, Nebine Dominguez, assise à la terrasse de l’Hostellerie du château, à Luynes. « Et les personnes handicapées sont systématiquement exclues du champ visuel des enfants sous prétexte que c’est anxiogène. C’est ridicule ! Il faut leur en parler ! » C’est de ce constat qu’est née, en 2013, l’idée des Fruits Kiki. La jeune femme, lasse des railleries que subit son fils aîné, myopathe et atteint de troubles autistiques, décide d’écrire ses propres histoires.

Des récits ordinaires, des aventures du quotidien, dans lesquelles s’intègrent systématiquement des personnages différents, atteints de handicap le plus souvent. Il n’en fallait pas plus pour taper dans l’oeil de l’Unicef. Pour l’édition 2017 de son prix de littérature jeunesse, l’équipe de l’ONU recherche des livres sur l’égalité. Bingo ! Mesdemoiselles Kiki et le chat, 4e album de la série, met tout le monde d’accord autour d’un concours de pâtisserie : la chatte gourmande, la fraise non-voyante, la pomme moqueuse se chicanent et se réconcilient autour d’un bon gros gâteau.

Simple et efficace, le livre ne recherche pas la reconnaissance artistique mais va droit au but : il ne faut pas se fier aux apparences. Si cette morale est récurrente dans les livres pour enfants, ici, l’ouvrage a le mérite de pousser l’apprentissage de la différence plus loin. À la fin du livre, le lecteur peut s’initier au braille en tentant de décrypter un message ainsi écrit. En attendant le palmarès du prix en octobre prochain, Nebine fait la promo de son autre collection Les Parfaits. Des livres quiz à remplir en tête à tête avec son enfant. Le dernier, Parfaite n’est pas parfaite et c’est tant mieux, est sorti le 7 juin en librairie et sur paja-editions.fr.

Pour participer au vote du Prix Unicef : my.unicef.fr

Jeanne Beutter

Tags : Kids prix Unicef

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi