Logo TMV

Les idées de sorties à Tours par TMV

Printemps de Bourges : ça va chauffer

Le 08/04/2017 à 10h52

Vous vous êtes décidés à aller enfin à ce Printemps de Bourges dont on vous rabat les oreilles tous les ans ? Ca tombe bien, tmv vous propose aujourd’hui un petit guide de survie du festivalier.

printemps-de-bourges-programmation-nouveaux

Bon, autant vous prévenir tout de suite : si vous n’avez pas réservé votre hébergement, ça va être un peu compliqué, à moins que vous tombiez sur un berruyer (si, si, c’est comme ça qu’on dit !) sympa qui vous loue son arrière cuisine ou la remise de sa mémé au prix d’une chambre au Hilton.
Reste la solution voiture (« dur, dure ») ou le superbe camping au bord de l’Auron (eh oui, le Cher ne passe pas à Bourges…) et ses joyeuses fêtes jusqu’à pas d’heure (quand il ne pleut pas ! ).

En revanche, pour la nourriture, pas de problème. On frise même le trop plein aux abords des salles et tout le centre-ville se met sur son 31 pour vous accueillir.  Voilà pour le décor.

Pour la musique, pas de problème non plus, puisqu’on est là pour ça ! Même si il n’y aura pas, cette année, de groupe de la Région Centre aux Inouïs (les ex Découvertes), on se prépare quand même à en voir de toutes les couleurs durant ces 6 jours de folle programmation. En dehors des têtes d’affiches qui vous serviront peu ou prou le même concert qu’ à Lille ou à Marseille, le Printemps vous offrira la chance de voir des choses incroyables, voire uniques dans des lieux magiques. Ce sera le cas pour cette édition 2017 avec, au choix, une adaptation théâtrale de « Comme une pierre qui roule… », des textes de Dylan mis en scène par la Comédie Française, une création autour de l’immense répertoire de Barbara avec comme invités, Dominique A, Vincent Dedienne (oui celui de Quotidien !) ou Tim DUP…

Et pour finir, des lectures musicales avec rien moins que La Grande Sophie ou Magyd Cherfi de Zebda. On se fera aussi une petite célébration des 40 ans du punk avec expos, cinéma et rencontres entre vieux combattants sans oublier quelques surprises dont le PDB à l’habitude. Que du lourd et des moments magiques qui s’annoncent.

On se contentera aussi des quelque coups de cœur immanquables comme Paradis, Gaël Faye, Fishback, Juliette Armanet, Calypso Rose ou Jacques. Sans oublier deux soirées rap avec rien moins que  Kerry James et Disiz La Peste, les mythiques Sonics, la présence sur scène avec son groupe de Virginie Despentes…
Bref, une programmation de MA-LA-DE, on vous dit  ! Et puis pour ceux qui n’ont pas trop d’argent, n’oubliez pas que le Printemps de Bourges, c’est aussi beaucoup de scènes extérieures avec des concerts gratuits jusqu’à plus soif, mais aussi de nombreux bars et restaurants qui accueillent pour l’occasion une foule d’artistes venus de toutes la France

Si avec tout cela, vous n’avez pas encore compris que Bourges sera la Mecque de la musique en région, du 18 au 23 avril, on ne peut plus rien pour vous. Ou alors plongez-vous sur leur site !

Hervé Bourit

PS : Promis, on vous ramènera un joli compte-rendu du festival d’ici peu !

Tags : , ,

Laisser un commentaire

 

LES CONCOURS TMV

Jeux ConcoursParticipez aux jeux-concours TMV et gagnez de nombreux lots

CINÉMA

Horaire CineLes horaires des films en salle

AGENDA LOISIRS

Agenda LoisirsToute la culture à Tours

Twitter