Les robots, artistes de demain ?

Publié le 01-10-2014 07:32:54 Modifié le 01-10-2014 07:32:54 Par tmv

3 questions à Nicolas Monmarché, maître de conférences en informatique à Polytech’ Tours.


Avec le laboratoire informatique, vous travaillez depuis des années sur des fourmis artistiques, mais qu’est-ce que c’est ?

Nous disons fourmis, car cela explique bien le comportement de nos robots ou des programmes informatiques que nous créons. L’idée, c’est de voir comment fonctionnent plusieurs robots qui évoluent ensemble. On appelle ça de l’intelligence collective.
Vous faites faire des œuvres d’art à vos robots, expliquez- nous…
Nous avons fabriqué plusieurs robots sur lesquels sont fixés des feutres de différentes couleurs et des capteurs (voir photo). Nous essayons d’imiter des comportements d’insectes. S’ils sont proches, ils s’éloignent ; s’il y a des zones blanches, ils s’aventurent. Nous essayons également d’introduire une part d’aléatoire. Ils peuvent se percuter accidentellement et faire changer de trajectoire.
Comme pour un peintre humain, cet accident fait parfois surgir de belles courbes, des couleurs dans l’oeuvre. On peut parler d’art robotique ?
Oui, tout à fait. C’est un peu provocant dans le monde artistique puisque le robot fait disparaître l’humain derrière la machine. En revanche, pour nous, ce n’est qu’un outil. Comme un pinceau pour le peintre, nous maîtrisons les robots en leur donnant des limites, des directives, des règles. Dans nos travaux, il n’y a pas de frontière entre l’art et la science.
Nicolas Monmarché et ses collègues du laboratoire d’informatique de l’Université de Tours seront à l’hôtel de ville de Tours avec leurs robots ce week-end. Ils ont également signé un livre : Atelier de robotique (Ed. Dunod).

>>>> Vous en voulez plus ? Il y a encore plein d’autres jeux par ici !

Tags : arts fete de la science 2014 robots Tours

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi