Logo TMV

Toute l'actualité de la ville de Tours à la sauce TMV

Indiana Jones dans la ville

Le 05/07/2013 à 09h00

PORTRAIT – Ils ont changé de vie (8/8). Archéologue, Jérôme Donato a voulu arrêter de jouer avec la précarité : il a ouvert son bar à jeux.

THEME_PROFIL_JEROMEDONATO

Jérôme Donato en laisserait plus d’un rêveur. « Avant, je faisais cinq ou six pays par an », dit-il de sa voix posée. Israël, Chili, Espagne, Polynésie… Ce Tourangeau, né en 1983, est un aventurier, un voyageur. Avec un master en archéologie sous le coude, spécialiste de tout ce qui a rapport au silex, et déjà plusieurs stages, il n’a pas de mal à trouver un travail. Il enquille les fouilles archéologiques partout dans le monde… mais toujours en CDD.

« La situation économique était très dure. J’enchaînais les contrats de 2-3 mois avec des mois de carence. La galère. » Sa passion d’enfance, qu’il exerce depuis ses 16 ans, il va la mettre de côté. Trop de précarité. Du coup, Jérôme retourne à Tours. Dans sa valise, il ramène un concept né en Allemagne : le bar à jeux. « Il n’y en a que huit en France. » Lui qui aimait les jeux de plateau…

« Se lever heureux chaque matin »

Aucune banque ne croit à son projet. Une seule lui accorde un prêt de 110 000 €. « La galère de l’administration en France » ne décourage pas Jérôme. Pour fignoler son projet, il suit une formation de huit mois pour apprendre… à faire des cocktails ! « Un ami au Ritz à Paris, à qui j’avais payé sa première mallette cocktail lorsque j’étais surveillant, m’a formé. Grâce à lui, j’ai créé mes propres cocktails avec des noms de jeux… »

Il ouvre les portes du bar Le Petit Joueur, place Châteauneuf, après l’été 2010. Jouer tout en buvant un coup. Le réseau qu’il a tissé dans l’associatif et les jeux (la Maison des jeux de Touraine, De Cape et de Dés…), à l’époque, permet de faire venir la clientèle rapidement. Son salaire est moins élevé qu’en archéologie, mais Jérôme « se lève chaque matin heureux ». Embarqué dans une nouvelle aventure.

Aurélien Germain


TROIS CONSEILS
« Il faut s’accrocher. En France, les banques disent non pour tout ce qui sort de l’ordinaire. Contrairement aux États-Unis ou au Canada. » « Il faut de la passion et un dossier béton. » « Apprenez sur le tas. C’est la meilleure école ! »

ÇA M’A AIDÉ
Les banques ne croyaient pas au projet de Jérôme. Sauf une, convaincue par le jeune homme : « Ce jour-là, j’avais amené mes jeux avec moi ! Ça a joué… J’avais aussi fait des études de marché sur Tours avant. Avec ça, j’avais un dossier béton. Comme j’avais des contacts dans l’associatif et un bon réseau, c’était ok. »

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 

LES CONCOURS TMV

Jeux ConcoursParticipez aux jeux-concours TMV et gagnez de nombreux lots

Twitter

CINÉMA

Horaire CineLes horaires des films en salle

AGENDA LOISIRS

Agenda LoisirsToute la culture à Tours