Logo TMV

Toute l'actualité de la ville de Tours à la sauce TMV

Partie dans le décor

Le 04/07/2013 à 09h00

PORTRAIT – Ils ont changé de vie (5/8). Le rythme épuisant de l’usine a poussé Bérengère Courault à revenir à une de ses passions : la décoration.

THEME_PROFIL_BERENGERECOURAULT

Petite, elle habillait déjà ses poupées, observait les décors. Bérengère Courault, 47 ans, a la pêche quand elle évoque les tissus, sa machine à coudre. Les passions de cette tapissière d’ameublement, qui travaille pour l’entreprise Pillot, située à La Ville-aux-Dames. Elle a repris les épingles, l’an dernier, après avoir passé quinze ans chez Hutchinson.

De sa voix ferme, la Tourangelle affirme : « J’aime décorer, fabriquer des choses depuis longtemps ». Des vêtements, des rideaux. Ce qui n’a pas été le cas toute sa carrière. Après un CAP couture/habillement, elle ne perce pas : « Ce n’était pas évident. J’avais la base, mais c’est un secteur qui n’embauche plus depuis longtemps ». À vingt ans, elle a surtout envie de voir autre chose. Bérengère travaille cinq ans comme serveuse sur la Côte d’Azur et rentre sur Tours après avoir eu son premier enfant.

« J’y allais à reculons »

En 1997, elle trouve un travail à Hutchinson, d’abord en intérim, puis en CDI. « J’avais mes deux enfants. Il fallait bien vivre », dit-elle laconiquement. Elle travaille en horaires décalés et l’usine lui prend beaucoup d’énergie. « Au bout de six ans, j’y allais à reculons. L’overdose », témoigne la quadragénaire. En 2006, elle entreprend un CAP tapisserie d’ameublement avec le Greta. Pour se perfectionner.

Trouver un job reste compliqué. Bérengère ronge son frein chez Hutchinson. « Je me suis posé des questions : est-ce que je n’avais pas fait cela pour rien ? ».Et puis, vient juillet 2012. Elle est embauchée par Pillot. « Je suis bien ici, je ne vois pas le temps passer. Je m’occupe de sièges, de rideaux. Ce que j’aime », confie-t-elle. Après tout ce chemin, sa collègue, Cathy n’a qu’un mot à dire : « Chapeau ! »

Guillaume Vénétitay


TROIS CONSEILS
« Il faut foncer. Si on réfléchit trop, on ne fait rien. Et si on se plante, c’est comme ça, c’est la vie. Pour ceux qui en ont marre, il est important de se remettre en question, de saisir les opportunités et d’avoir du courage ! »

ÇA M’A AIDÉE
« Ma rencontre avec Brigitte Aubert, une tapissière de Tours. J’ai effectué une partie de ma formation chez elle. J’ai  appris énormément auprès d’elle, au niveau de la rapidité et sur le métier en lui-même. Je la considère comme une amie. Et surtout, c’est Brigitte qui m’a dit que Pillot recherchait une tapissière ! »

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 

LES CONCOURS TMV

Jeux ConcoursParticipez aux jeux-concours TMV et gagnez de nombreux lots

Twitter

CINÉMA

Horaire CineLes horaires des films en salle

AGENDA LOISIRS

Agenda LoisirsToute la culture à Tours