Les Reines du Ring, so frenchy

Publié le 03-07-2013 11:42:10 Modifié le 05-04-2019 16:33:22 Par tmv

Quatre caissières qui se mettent au catch, pour une bonne comédie franchouillarde...

Un peu de brutalité dans ce monde de douceur, c’est le rêve de nos quatre héroïnes en collants. Rosa veut reconquérir son fils, placé en famille d’accueil et fan de catch, en formant une équipe avec ses collègues caissières.
Pas très sportives, nos catcheuses du dimanche vont subir un entraînement intensif, dispensé par Richard Coeur de Lion (André Dussolier), ancien catcheur à la retraite qui se prend d’affection pour l’improbable équipe. Très peu de catch, finalement, dans cette comédie familiale axée sur la reconstruction de femmes un peu paumées. Mais tous les codes du ring y sont : les cordes à linge, les cris de guerre et les costumes ridicules. Pour son premier long-métrage, Jean-Marc Rudnicki puise dans ses racines pour nous ressortir LE truc qui marche à tous les coups : le ch’ti.
L’histoire se passe dans le Nord, ce qui sert de prétexte au personnage de Kill Biloute, la bouchère de Béthune (Corinne Masiéro dans un rôle sur mesure), de loin le personnage le plus drôle du film. Entre accent à couper au couteau et expressions ch’timis « Ravisse don’ pôr lô ! » (Puis-je me permettre d’attirer votre attention dans la direction désignée par mon doigt ?), ça fonctionne à tous les coups.
On retrouve avec plaisir Nathalie Baye, alias Wonder Colette, en cinquantenaire désabusée qui reprend goût à la vie. Naturelle et touchante, elle illumine le ring. Le scénario est attendu (la plupart des gags sont téléphonés), les personnages sont bienveillants tendance mielleux. Et pourtant on rit du début à la fin, grâce à un rythme soutenu, qui fait passer l’heure et demie sans ennui.
Mention spéciale pour Isabelle Nanty, hilarante chef du personnel coincée un poil hystérique. Une comédie bon enfant, sans prétention, qui parvient à passer par-dessus la troisième corde.
NOTE : 2 ETOILES
Laura Buratti

——
DEJA EN SALLE… NOTRE AVIS

MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2 (Note : 3 étoiles)
Youpi, le méchant Gru est revenu. Bon, sauf qu’il n’est plus méchant, ni même vraiment moche (en plus, il tombe amoureux, arf !) et doit cette fois-ci sauver le monde. Avalanche de gags (les “ Minions ” sont la force comique du film) et animation superbe font de ce deuxième volet un agréable moment pour toute la famille, mais légèrement en deçà du premier opus, car un poil trop paresseux côté originalité. A.G.
DARK SKIES (Note : 3 étoiles)
Être tranquille dans sa maison, dans une banlieue paisible, et se voir pris pour cible par des extraterrestres. C’est bêta, hein ? C’est ce qui arrive à la famille Barrett dans Dark Skies, mélange entre XFiles, Signes et Rencontres du 3e Type. Angoisse permanente, terreur suggestive et un mélodrame familial en toile de fond : le film réussit même le pari d’un final terrible et maîtrisé (pour une fois !). A.G.

Tags :

Catégories : Ecrans

Restez avec nous :