Logo TMV

Toute l'actualité de la ville de Tours à la sauce TMV

D’une liquidité à l’autre

Le 02/07/2013 à 09h00

PORTRAIT – Ils ont changé de vie (2/8). Fabrice Biguet a arrêté de compter les billets. Désormais, il propose de boire à la santé des Irlandais.

THEME_PROFIL_FABRICEBIGUET

Quelques pas dans le magasin « Glen Brodie », non loin des Halles, mettent immédiatement dans l’ambiance : plusieurs dizaines de bouteilles de whisky, mais aussi de rhum, cognac, armagnac et champagne sont délicatement posées et joliment éclairées sur des étagères en bois. Son propriétaire, Fabrice Biguet, a aménagé l’ensemble en 2010. La boutique avait ouvert en septembre de la même année.

« Cela faisait neuf mois que j’y travaillais », raconte le trentenaire. Originaire de Montargis, il est venu à Tours en 1995, pour des études de lettres. Par la suite, l’homme à la barbe faussement négligée poursuit dans des boulots en lien avec la finance, un secteur qui le fascine. Il devient manager dans une société de crédit, jusqu’à ce que celle-ci commence un plan de restructuration, en 2009. L’amateur du whisky part, volontairement. Sans emploi, il songe à ce rêve qu’il avait eu il y a une quinzaine d’années : avec un copain, il voulait monter un pub.

Fierté

Si cet ami s’est finalement orienté vers la politique, lui se décide à trouver un projet du même style : créer sa boutique de spiritueux. Il en parle à son épouse qui l’encourage. Fin 2009, le projet est en route. Les mois suivants lui permettent de prendre contact avec la CCI, de se lancer dans les démarches administratives, de constituer son stock, de trouver et d’aménager un local.

Depuis, Fabrice Biguet est fier. Fier d’avoir créé « son truc » à Tours, de sa boutique où « l’humain » compte, contrairement au secteur financier. Et heureux de ses « soirées dégustations » qui plaisent tant aux clients. L’un d’entre-eux lui a dit en partant : « cela fait 40 ans que je bois du whisky. Je n’y connaissais rien. »

Emmanuel Schmitt


TROIS CONSEILS
« Bien se questionner sur le domaine dans lequel on veut travailler » « Réfléchir à l’intensité que l’on va mettre dans son nouveau projet. » « Ne pas oublier que changer de vie, c’est sacrifier quelque chose. »

ÇA M’A AIDÉ
« Ma femme m’a beaucoup aidé. Elle m’a dit : « fait le ». C’est très important car c’est difficile de changer tout seul. On a  besoin de soutiens moraux, financiers, etc. Et on ne peut pas s’arranger pour avoir du temps à soi. Il faut toujours être disponible pour les clients. »

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 

LES CONCOURS TMV

Jeux ConcoursParticipez aux jeux-concours TMV et gagnez de nombreux lots

Twitter

CINÉMA

Horaire CineLes horaires des films en salle

AGENDA LOISIRS

Agenda LoisirsToute la culture à Tours