Mei-Wei, un petit coin de Chine

Publié le 10-02-2013 14:30:52 Modifié le 05-04-2019 16:17:07 Par tmv

Un restaurant asiatique tenu par Kim et Hach Lao, une cambodgienne et un chinois, juste à côté de la place plum'. Une bonne adresse traditionnelle, abordable et soignée.


Bien qu’il soit situé à quelques mètres de la place Plumereau, Mei-Wei passe souvent inaperçu. Sa petite devanture, coincée entre deux autres restaurants, ne paye pas de mine. Pourtant, à l’intérieur, un festival de saveur vous attend. Kim et Hach Lao cuisinent tout eux-mêmes. Elle est cambodgienne et tient son savoir-faire de sa mère. Elle prépare les plats vietnamiens et cambodgiens. Lui est chinois et s’affaire donc derrière ses woks. Cela fait cinq ans qu’ils proposent une cuisine traditionnelle, faite maison.

Et depuis quelques semaines, Kim a décidé de faire découvrir aux Tourangeaux des plats méconnus par ceux qui n’ont pas eu la chance de voyager en Asie ou d’habiter dans le XIIIe arrondissement de Paris, le Chinatown de la capitale. Le mardi, pas de carte. Un choix restreint, en général une ou deux soupes (soupe Pho et soupe aux raviolis de crevette par exemple) et une entrée (comme des raviolis vietnamiens). « Ces plats demandent beaucoup de préparations, explique Kim. Je ne peux pas les proposer chaque jour. Tout est fait maison et sans glutamate donc pour obtenir le goût, je dois faire cuire le bouillon plusieurs heures. »
Elle essaye de combattre les idées reçues : une soupe n’est pas une entrée. Au contraire, en Asie, c’est un vrai plat : pâtes, viandes ou raviolis. Le gros bol suffit largement, même pour les gros appétits. Les autres jours, le choix est large : nems, rouleaux de printemps, bibuong (aussi connu sous le nom de bo-bun), nouilles sautées mais aussi boeuf, poulet, canard et fruits de mer…  Si les saveurs se mêlent, ces plats ne sont pas pimentés. Et restent abordables. Comptez 8 € pour un plat et 17 € pour entrée, plat et dessert. Seul hic : la salle ne peut accueillir que 10 personnes. Mais tous les plats peuvent être emportés.

Cuits à la vapeur, ces raviolis maison sont tout simplement délicieux.

Le boeuf sauté aux oignons reste un classique. À tester également : le boeuf aux cinq parfums. Un régal.

 
Le bi-buong (ou bo-bun) mêle vermicelles de riz, oignon, choux, soja, boeuf (ou poulet ou crevettes) et nems coupés.

 
Mei-Wei, 14 rue de la Rôtisserie. Tél : 02 47 05 60 45.
Facebook : restaurant Mei-Wei Tours.

Tags : asiatique mei wei place plum' restaurant Tours

Catégories : Restos

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi