Journal d'une jeune végétarienne #6

Publié le 16-12-2011 17:24:40 Modifié le 16-12-2011 17:24:40 Par tmv

Quel est le comble pour une fille d'éleveur? Arrêter de manger de la viande bien sûr. C'est pourtant l'expérience que j'ai voulu tenter et que je me propose de vous raconter au fil des jours, ici même. Etape 6 : la lutte contre les idées reçues.

Quel est le comble pour une fille d’éleveur? Arrêter de manger de la viande bien sûr! C’est pourtant l’expérience que j’ai voulu tenter et que je me propose de vous raconter au fil des jours, ici même. Pendant un mois, découvrez donc le parcours initiatique d’un passage au régime végétarien. Etape 6 : la lutte contre les idées reçues.

(Photo Danielle Laborde)

Débuter un régime végétarien signifie, bien sûr, adapter son alimentattion « carnivore » à un régime sans viande mais également devoir répondre aux nombreuses questions des inconnus ou des proches concernant le régime végétarien qui souffre de nombreuses idées reçues.

C’est également un régime très mal connu en France. Alors que je lui demandais de me faire une salade composée végétarienne, un restaurateur me demandait si je mangeais des noix de Saint-Jacques… Anne Brunner, bloggeuse bio tourangelle m’avait aussi prévenue que je ne pouvais pas manger de surimi, c’est vrai qu’on peut se demander si cet aliment est vraiment composé de poisson.

Alors pour que les choses soient claires, une fois pour toutes. Voici la définition du mot « végétarisme » selon Le Robert. Végétarisme est un nom masculin (jusque-là vous me suivez) qui correspond à une doctrine diététique qui exclut de l’alimentation la viande, mais permet certains produits du règne animal (lait, beurre, oeufs, miel) à la différence du végétalisme.

Il est vrai que la confusion entre végétarien et végétalien est aussi très courante. Je ne sais combien de fois j’ai dû expliquer la différence entre ces deux notions depuis le début de mon régime.

Anne Brunner, végétairenne et auteure de livre de recette de cuisine bio, est ma référente durant mon mois de végétarisme. (Photo dr)

Végétarisme est également souvent synonyme de carences pour certains, dont moi-même avant le début de cette expérience. Mais Anne Brunner m’a très vite rassurée lors de notre rencontre avant que je ne devienne végétarienne.  Selon les diététiciens américains et canadiens qui se sont intéressés au régime végétarien, pour peu qu’on mange varié et qu’on subvienne à ses besoins en calories, on peut manger végétarien sans se préoccuper des protéines. Surtout que j’ai choisi d’être végétarienne et non végétalienne et que la consommation de laitages et oeufs peut donc m’aider à augmenter mon apport en protéines.

Car contrairement aux idées reçues, le régime végétarien n’est pas seulement composé de légumes et riz. « Nombreux sont ceux qui pensent aux végétarien(ne)s en imaginant que leur cuisine est triste et limitée. Il sont dans l’idée que ces gens-là ne se nourrissent que de quelques sortes de fruits et de légumes, de pâtes, de riz, de lentilles… En réalité, la nourriture végétarienne est une cuisine savoureuse, saine et variée – étonnamment variée -, et c’est pitié de constater que tant de personnes passent à côté de tant de bons aliments en en sachant pas se servir du traditionnel menu : viande + légumes + fromage + dessert. » écrit l’Association Végétarienne de France, dans sa fiche Que mangent les végétariens? Après cette remarque, l’association dresse la liste des aliments que les végétariens peuvent manger. Une liste qui montre l’étendue des possibilités pour varier une alimentation végétarienne.

Si pour certains, végétarien rime avec monotonie, pour d’autres, il rime même avec tristesse. « Vous êtes végétarienne? Mais vous n’avez pas l’air triste pourtant? » Il est vrai que j’ai entendu cette réflexion durant ma première semaine de végétarisme, alors peut-être que ce régime n’avait pas encore atteint ma joie de vivre, ou peut-être simplement qu’être végétarien ne signifie en aucun cas être triste. Tous les végétariens que j’ai pû rencontrer lors de mon régime ne m’ont semblé tristes.  Dire adieu à la viande n’est peut-être pas si dur… Prochaine étape : la cuisine végétarienne.

Journal d’une jeune végétarienne #7

Tags : Anne Bruner Association Végétarienne de France le Robert végétarisme

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi