L'ombre musicale de Lelouch

Publié le 13-12-2011 18:10:30 Modifié le 05-04-2019 16:41:08 Par tmv

Rencontre avec le musicien polyvalent Laurent Couson, compositeur notamment des musiques de films de Claude Lelouch.

Laurent Couson, véritable musicien polyvalent était à Tours, lundi, pour animer une masterclass à la Faculté de musicologie de l’Université de Tours. L’occasion de rencontrer le compositeur des musiques de films de Claude Lelouch.

Laurent Couson est un artiste polyvalent : compositeur de musiques de film, mais également depuis peu créateur de "one man show musicaux". (Photo dr)

« Nous sommes très proches humainement. Nous sommes complètement sur la même longueur d’ondes. Nous réagissons de la même façon. » Nous, ce sont Claude Lelouch et Laurent Couson, qui a signé plusieurs musiques pour des films du réalisateur français. La rencontre entre ces deux amoureux de la musique a eu lieu un soir où Claude Lelouch assistait à la représentation du spectacle de théâtre musical Anges et démons qu’avait composé Laurent Couson. À la fin du spectacle, Claude Lelouch insistait : « je veux qu’on travaille ensemble« .

Un pari que relève volontiers Laurent Couson : la musique de film correspondant tout à fait à son parcours hétéroclite. « J’ai un itinéraire dans différents domaines tels que le jazz, la chanson et la musique classique. Or, la musique de film offre un espace de liberté et permet de passer d’un style à l’autre.« 

Un pari qu’il ne regrette en rien. « C’est extrêmement valorisant de travailler avec Claude Lelouch. La musique est au coeur de son travail. C’est un amoureux de la musique. Dans ses films, il s’en sert pour raconter une autre histoire. La musique est même le deuxième directeur du film. Il la diffuse pendant le tournage pour aider les comédiens à jouer leur scène. « 

Un compositeur devenu acteur

Une passion pour la musique partagée  dont résulte une collaboration entre les deux hommes  sur les films Les Parisiens, Le courage d’aimer et Ces Amours-là (voir la vidéo ci-dessous). Un dernier film dans lequel le compositeur s’est même transformé en acteur « par hasard« , assure-t-il.

Alors qu’il rencontre Claude Lelouch pour discuter de la musique du film Ces amours-là, le réalisateur est en peine dans sa recherche de l’acteur qui devait jouer le premier rôle du film, Simon, qui noue un lien particulier avec la musique. « Moi, je peux essayer« , plaisante Laurent Couson. Le réalisateur français le prend au mot et lui fait passer des essais. Lelouch est conquis par le musicien, aux faux airs de Guillaume Canet. Forcément, un musicien qui joue de la musique ou qui chante, ça le fait. « C’est un beau cadeau. Il m’a vraiment fait confiance », apprécie Laurent Couson. Une expérience qui a tellement plu au compositeur qu’il s’est lancé dans le « one man show musical« .

 

Retrouvez dans cette vidéo deux extraits de musiques de film composées par Laurent Couson.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gNoeBe-N1PI[/youtube]

Lelouch : « La vie, c’est comme un film »

Tags : Ces Amours-là Claude Lelouch Laurent Couson tmv

Catégories : News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi