Chapeau bas The artist

Publié le 28-10-2011 13:19:21 Modifié le 05-04-2019 16:33:28 Par tmv

The artist se démarque de ses contemporains de part son décor fait de noir et de blanc ainsi que ses acteurs muets dévoilant ainsi les failles et les forces des artistes du muet.

The artist, avec Jean Dujardin comme artiste principal est un film muet et en noir et blanc qui, finalement, ne parle que des artistes, de leurs failles et de leurs forces.

(Photo dr)

Elle monte les escaliers de la gloire et lui les descend. Ils se croisent dans ceux de leur maison de production. Elle rayonne, elle pétille, grisée de la vie nouvelle qui s’ouvre devant elle. Trois marches plus bas, il sait que pour lui, la fête est finie. Le parlant est arrivé et, de toutes parts, les bruits agressent Georges Valentin, brillamment campé par un Jean Dujardin qui mérite (et bien plus) toutes les éloges qu’il a reçues.

Elle est là, la beauté de The artist. Dans cette plongée dans l’intimité d’une star, ivre de gloire, un homme étourdi de lui-même, perdu dans ses personnages muets qui, aveuglé par l’orgueil, ne sent pas souffler le vent de la modernité.

Noir et blanc, muet : les clés du film. Elle est aussi dans le personnage de Peppy Miller, cette midinette devenue étoile scintillante, sa bonne étoile à lui, symbole de cette flamme sacrée qui ne s’éteint jamais au cœur des artistes. Un peu avant, ils se sont rencontrés, ils se sont reconnus. Il a vu le feu dans ses yeux, il lui a donné l’étincelle (un point de crayon noir sur le coin de sa bouche). Ils auraient pu s’aimer, ils ne feront que se frôler.

Ne nous y trompons pas : le noir et blanc, le muet, tout cela n’est qu’un élément de décor dans le film de Michel Azanavicius, le plus sûr moyen de nous plonger dans l’époque, dans l’ambiance. Mais cela donne, c’est vrai, une singularité au film et, pour tout dire, un charme fou. Le charme d’une coupe de champagne dans un verre en cristal. Ne boudez pas cette ivresse : elle est rare au cinéma.

The artist : la bande-annonce.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XvifS2QOun4[/youtube]

Tags : critique film The Artist

Catégories : Ecrans

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi